Accessibilité et tourisme suisse en un coup d’œil
L’envie de voyager est en chacun de nous. Pour les personnes en situation de handicap, les vacances annuelles ou un week-end tranquille en montagne nécessite toutefois une bonne préparation. Afin de s’assurer des vacances sans souci, mieux vaut-il se procurer toutes les informations possibles concernant l’accessibilité des hôtels, des transports publics ou des activités de loisirs.
Par Carol Muggli, directrice de « Suisse sans obstacles »
De nombreux prestataires en Suisse disposent déjà des infrastructures adaptées aux personnes en situation de handicap. Par contre, de telles informations ne sont souvent pas rendues publiques. L’association de promotion « Suisse sans obstacles » (Förderverein Barrierefreie Schweiz (FVBS) souhaite y remédier à travers son projet OK:GO.
Quels sont les objectifs du projet OK:GO et en quoi diffère-t-il d’autres projets plus anciens ?
OK:GO souhaite rendre publiques des informations en relation avec l’accessibilité d’offres touristiques pour l’ensemble de la Suisse. Les informations doivent être d’actualité, uniformes et disponibles simplement pour tous les utilisateurs par le biais des canaux usuels. Les concepteurs n’ont pas prévu de catégories du type « accessible » ou « moyennement accessible ». Une restriction est toujours aussi une question de perspective et chaque personne doit décider pour elle-même si une offre touristique lui convient ou pas. Par rapport aux offres déjà existantes, OK:GO prend une nouvelle orientation en se concentrant sur la grande variété de besoins des personnes. Des informations tirées des offres accessibles du tourisme suisse, comme des audits globaux de Pro Infirmis, sont intégrées dans la nouvelle systématique. Pour les sociétés suisses travaillant dans le tourisme suisse, OK:GO représente en outre une solution efficace et économe pour satisfaire des clients aux besoins spécifiques. OK:GO peut d’ores et déjà compter sur l’appui de bon nombre d’acteurs réputés du tourisme suisse et d’organisations d’aide aux handicapés privées et bénéficie du soutien financier d’Innotour, l’instrument de promotion du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).
Comment OK:GO réunit-il les informations pertinentes relatives à l’absence de barrières ?
OK:GO compte sur le sens des responsabilités des sociétés. Grâce à une systématique simple, celles-ci peuvent saisir, gérer et communiquer les informations elles-mêmes. La base technique est constituée par ginto, une plateforme exploitée par l’association Accessibility Guide. Pour l’heure, ginto est encore limitée aux informations concernant l’accès pour les personnes à mobilité réduite aux endroits tels que des restaurants, hôtels et télécabines. Dans le futur, il est prévu d’étendre les critères d’accessibilité aux personnes malvoyantes et aveugles, par exemple par rapport à la présence de marquages contrastés sur les parois et portes en verre. Lorsqu’une société souhaite participer au projet, elle saisit les données nécessaires en passant par l’application. Ensuite, elle ajoute le logo du projet OK:GO sur son propre site internet et l’associe à un lien vers l’inscription créé auparavant dans l’application ginto. Le logo OK:GO sur le site de la société signale aux visiteurs la volonté de participer au projet et l’existence de plus amples informations à ce propos. C’est tout !
Qui peut devenir partenaire d‘OK:GO ?
N’importe quelle société peut devenir partenaire et sponsor d‘OK:GO. Le projet s’adresse explicitement aussi à des sociétés qui ne sont pas « sans barrières » dans l’acceptation classique du terme. En effet, toute offre peut d’une façon ou d’une autre être intéressante pour les personnes en situation de handicap.
Qu’est-ce qui a été atteint jusqu’à présent ?
Depuis le lancement du projet à fin 2019, quelques victoires d’étape ont déjà été remportées. Ainsi, les barrières linguistiques ont été supprimées en offrant la systématique non seulement en allemand, mais aussi en français, italien et anglais. De plus, les informations sont maintenant aussi disponibles sur un site internet. Cela signifie que les sociétés touristiques peuvent créer directement un lien avec les informations saisies et les mettre à la portée de toutes les personnes intéressées. Les informations peuvent ainsi être publiées par une approche inclusive, en passant par les canaux de communication usuels.
De nombreuses entreprises touristiques ont déjà adhéré au projet. En font notamment partie les destinations de Zurich, Scuol, Interlaken, St-Gall – lac de Constance, Toggenburg, la Région du Léman ainsi que le Réseau Parcs suisses. La Compagnie de navigation sur le lac des Quatre-Cantons a ouvert la voie en étant la première compagnie maritime à publier ses données en matière d’accessibilité. Parmi les pionniers comptent entre autres les entreprises Niesenbahn AG et Pilatus-Bahnen, le groupe hôtelier Accor, le motel One Zürich, l‘hôtel Schweizerhof Bern, la Caisse suisse de voyage (Reka) ainsi que les auberges de jeunesse suisses.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Dans les mois à venir, il s’agira de convaincre autant de prestataires touristiques que possible de l’intérêt d‘OK:GO et de mettre en place une disponibilité générale des informations sur l’accessibilité. Une prochaine étape sera consacrée à la publication du projet aussi parmi les utilisatrices et utilisateurs finaux. Chaque visiteur atteint d’un handicap sensoriel ou physique doit à l’avenir savoir qu’elle ou il peut accéder à l’ensemble des données essentielles en passant par le lien du logo OK:GO.