Une plateforme d’échange
Quel accès les personnes aveugles ou malvoyantes ont-elles aux transports publics ? Où peut-on trouver des listes d’automates à billets dont les personnes aveugles ou malvoyantes puissent se servir au quotidien ? A qui peut-on adresser des questions, des réserves, des informations ou des idées sur la prochaine révision de l’AI ? C’est sur ce genre de questions que la nouvelle plateforme www.kib-cid.ch fournit désormais des informations.
Par Andrea Eschbach, responsable RP/communication Suisse alémanique UCBA et Gerd Bingemann, responsable de la défense des intérêts UCBA
La plateforme de coordination pour la défense des intérêts des personnes aveugles et malvoyantes (PDA) donne une vue d’ensemble des activités de défense des intérêts dans le domaine du handicap visuel. Cette offre a été lancée et conçue par la direction opérationnelle de la défense des intérêts (OFI), qui se compose des directeurs de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), de l’Union suisse des aveugles (USA) et de l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA). Le but de la PDA est d’améliorer le niveau des connaissances et les échanges ainsi que l’inspiration et le soutien mutuels.
Ainsi, tous les défenseurs d’intérêts sont invités à prendre activement part à l’aménagement du contenu de la plateforme – par le biais de réflexions thématiques, de suggestion de discussions ou de propositions de nouveaux dossiers. Pour que la vue d’ensemble soit meilleure, la défense des intérêts de l’aide suisse aux handicapés de la vue est répartie en champs d’intervention, à savoir : « Bases », « Politique sociale », « Egalité », « Viabilisation des accès » et « Relations publiques ». Dans ces champs d’intervention se trouvent précisément les domaines concrets et les différents dossiers de la défense des intérêts. Dans le dossier « Viabilisation des accès » figure par exemple, dans le domaine « Sécurité routière » le dossier « Assistance aux conducteurs et véhicules autonomes / Autres véhicules électriques ou nouveaux véhicules électriques / Conseil d’expert du Conseil suisse de la sécurité routière / Voitures électriques Silent cars ».
A l’ouverture du dossier apparaît le travail de défense des intérêts réalisé, avec une description du thème, des liens renvoyant aux communiqués de presse ou aux rapports actuels ou un commentaire du responsable du dossier sur l’évolution en cours. Y sont également mentionnés le numéro de téléphone et l’adresse e-mail du contact direct.
Ainsi, la PDA donne une vision concrète du concept plutôt abstrait de « Défense des intérêts ». Il s’agit également d’accroître la visibilité et l’efficacité au-delà de l’aide aux handicapés de la vue. Consultez vous aussi les dossiers et encouragez les personnes intéréssées à faire de même. Les critiques constructives sont naturellement aussi les bienvenues.