Reconnaissance de plus de mille nuances

S’habiller, coordonner ses vêtements, faire la lessive… Ces actes de la vie quotidienne peuvent se révéler compliqués pour les personnes aveugles, malvoyantes et sourdaveugles si elles n’ont pas de proche pour les conseiller ni de détecteur de couleurs performant. Depuis 2018, le Color Star, fabriqué par la société autrichienne CareTec, fait partie de l’assortiment des détecteurs de couleurs disponibles au service spécialisé des moyens auxiliaires de l’UCBA.

Madame Barbara Gallo Terzi, spécialiste des moyens auxiliaires, a récemment testé cet appareil de manière approfondie et en est très satisfaite: « Le Color Star reconnaît très bien les couleurs et les contrastes. Il peut d’ailleurs percevoir jusqu’à mille nuances. » L’appareil facilite aussi l’assortiment de couleurs et de motifs. « Lorsque vous portez par exemple une chemise à rayures et un pantalon uni et que vous passez le Color Star de la chemise au pantalon, l’appareil reconnaît qu’il y a un contraste de motifs. De même, le son émis au passage sur une chemise à rayures ou sur une chemise fantaisie va différer. Sur une chemise rayée ou à carreaux, le son émis sera régulier, alors que sur une chemise plus bariolée, le son sera désordonné », explique Madame Gallo Terzi. « Le même exercice peut être réalisé pour savoir si une feuille de papier est vide ou écrite: un bruit constant sera émis si la feuille est vide, alors que s’il s’agit d’une feuille écrite, le bruit sera interrompu. Le Color Star permet aussi d’identifier d’où vient la source de lumière dans une pièce et de repérer ainsi plus facilement où se trouve par exemple la fenêtre. Plus on s’approche de la source lumineuse, plus le son sera aigu. Enfin, le Color Star permet aussi de savoir si un écran d’ordinateur ou de télévision est allumé. »  

Le moyen auxiliaire en question est petit, léger et simple à manier grâce à ses trois boutons tactiles qui permettent le démarrage, l’arrêt, le réglage du volume et bien sûr l’identification des couleurs, des contrastes ou encore de la source de lumière.  

Pour Madame Gallo Terzi, le seul inconvénient de l’appareil reste le prix même si un remboursement partiel par l’AI peut être envisagé.

Art. 08.809-02: en vente à CHF 657.- sur www.ucba.ch/shop

Propos recueillis par Carol Lagrange auprès de Barbara Gallo Terzi, responsable des moyens auxiliaires chez Unitas au Tessin