Lisible, reconnaissable et visible!
Inscriptions à l’honneur de la journée d’action 2012
par Ann-Katrin Gässlein
Petits caractères – grands problèmes: tel était pour la première fois le thème de la Journée internationale de la canne blanche. Par un conte filmé et un compte sur facebook, la campagne a exploré des voies nouvelles.
Beaucoup ont vécu cette situation: des signaux d’orientation, des inscriptions et des panneaux importants du domaine public ne sont pas discernables. Les plaques de rue ou les numéros de maison sont placés trop haut, mal éclairés ou composés avec une police petite ou tarabis-cotée. Les bâtiments publics tendent aussi de nombreux pièges avec leurs inscriptions: par exemple, un ascenseur qui ne fonctionne que par écran tactile ou des éléments de commande électroniques qui n’éclairent pas, mais éblouissent. Et qui ne connaît pas les systèmes d’orientation de places publiques certes bien intentionnés, mais illisibles? Tel est le contexte qui a donné l’impulsion au message de la Journée d’action du 15 octobre 2012. Une bonne information doit être lisible, reconnaissable et visible. C’est utile à tout le monde. Un nouveau flyer «Sept règles d’or pour une bonne inscription» résume avec précision les principaux aspects à respecter:
- Pour éviter d’éblouir: imprimez sur des surfaces mates et ne posez des panneaux que derrière un verre antireflet
- Pour que tout soit reconnaissable: choisissez de bons contrastes, évitez les polices rouges. Pour la taille des caractères, la règle approximative est de 2 cm par mètre de distance de lecture. Les plans, les heures d’ouverture et les écriteaux doivent être placés au maximum à 160 cm au-dessus du sol.
- Pour les aveugles, utilisez partout où c’est possible une écriture en relief ou complétez vos informations écrites par du braille.
Conte inachevé
Le groupe de travail a eu l’idée de raconter comme un conte l’histoire d’inscriptions peu li-
sibles. Une affi che relate le courroux d’un magicien malveillant qui profère une malédiction
contre l’humanité, rendant toute inscription minuscule et fl oue, au point que la fi n du conte
reste un mystère pour tous. Le bureau de communication Perceptif a fait de la même histoire
un vidéoclip numérique, qui peut être visionné en ligne. Le fi lm a été tourné à Zurich avec
l’actrice Myriam Meyer, qui joue la conteuse en pleine lutte avec un livre regorgeant de secrets.
Sur le parchemin, les caractères se refl ètent, puis fi nissent par s’estomper.
Les différentes actions en Suisse
Plusieurs organisations d’entraide se sont engagées pour faire campagne. A Fribourg, les membres de la FSA ont dressé la tente obscure au marché d’automne de Grolley. A Lausanne, la section vaudoise a attiré l’attention dans un centre commercial. Le groupe régional de la Suisse du Nord-Ouest a participé à une action similaire tandis que le groupe régional du Valais se rendait au Stockalperpalast, à Brigue, afi n d’y passer sous la loupe les inscriptions des lieux. La section de Suisse centrale a effectué une visite du Musée des transports. Pour sa part, la section Suisse nord-occidentale a organisé une visite guidée à travers la ville de Bâle. D’autres
groupes ont misé sur les médias en organisant une conférence de presse avec un centre de consultation ou une autre institution typhlophile.
Plus de 40 «J’aime»!
Pour la première fois, la campagne a été présente dans les réseaux sociaux. Sur www.facebook.com, la campagne a été diffusée quelques jours avant la journée de l’action. Durant le premier mois, elle a récolté plusieurs dizaines de: «J’aime». Cette présence dans les réseaux sociaux a pu être réalisée grâce à quelques apprentis qui travaillent à la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA). En franchissant ce pas, nous avons tenté de faire connaître et de lancer plus largement la journée consacrée aux personnes aveugles et malvoyantes.
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Journée internationale de la canne blanche
Le 15 octobre a été décrété par l’ONU Journée internationale de la canne blanche. Les associations pour personnes aveugles et malvoyantes de Suisse organisent ce jour des actions de sensibilisation et d’information sur les besoin des personnes handicapées de la vue. L’Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA et l’Union suisse des aveugles USA sont les organisateurs. Plus d’information sur www.canne-blanche.ch