De l’UCBA: Stratégie 2019-2021 adoptée à l’unanimité
Où se dirige l’UCBA ? Voilà la question à laquelle les membres du comité et de la direction ont répondu aux délégués lors de leur assemblée 2019 qui s’est tenue le 22 juin au Kursaal, à Berne. Faisant suite aux intenses discussions concernant les directions d’activité lors de l’assemblée des délégués 2018, le comité et la direction ont expliqué comment ces dernières ont été concrétisées durant l’année écoulée.
Par Nina Hug
Matthias Bütikofer a dit dans son exposé d’introduction de la matinée que les 160 ans d’histoire de la typhlophilie institutionnelle montrent que des changements sont possibles. Il a précisé toutefois que la stratégie 2019-2021 n’allait pas constituer une révolution, mais bien plutôt une réforme. L’élaboration de ces changements se fonde sur une pondération des opportunités et des risques ainsi que sur une analyse du contexte. En ont été déduits des champs d’action et des mesures, dont les principaux ont été exposés, dans chaque domaine, par le membre de la direction responsable du domaine concerné. Ainsi, Stephan Mörker, directeur du service spécialisé des moyens auxiliaires, a annoncé par exemple une simplification de la structure du shop en ligne. Gerda Frischknecht, directrice du domaine formation et recherche, a expliqué que son domaine recherche des solutions permettant de proposer régulièrement des formations certifiantes en réadaptation, en dépit de la faible demande. Quant à Susanne Trefzer, directrice du service spécialisé en basse vision, elle a fait part d’un problème de relève concernant les nombreux opticiens spécialisés en basse vision qualifiés sur le départ. Pour accroître à nouveau l’intérêt des étudiants pour cette spécialisation, l’UCBA se voit offrir la possibilité de collaborer avec les hautes écoles spécialisées et d’être davantage présente dans la formation en basse vision. Deux champs d’action, présentés par Muriel Blommaert, directrice du service spécialisé en surdicécité, ont été l’adaptation de l’offre du service spécialisé en surdicécité et le renforcement de l’entraide et de la défense des intérêts des personnes sourdaveugles et malentendantes-malvoyantes. Il s’agit de toucher plus de personnes atteintes de surdicécité en renforçant la collaboration avec les institutions de ce domaine et de la typhlophilie, et de rendre moins formels les premiers entretiens. Enfin, Norbert Schmuck, directeur du service marketing et communication, a présenté la nouvelle mouture de la remise du Prix de la Canne blanche comme une mesure de l’organisation faîtière favorisant notamment le « marketing collectif » de la typhlophilie dans son ensemble.
Les 106 participants ont ensuite discuté des mesures présentées dans le cadre de tables rondes avec des membres du comité et de la direction. Ils ont également eu la possibilité de poser des questions concrètes – une bonne base pour un vote informé sur la stratégie 2019-2021 lors de l’après-midi de l’AD. Cette stratégie a en effet été acceptée à l’unanimité. Lors de cette assemblée, les délégués ont également élu Fritz Steiner membre d’honneur de l’UCBA. Fritz Steiner a été membre du comité de l’UCBA de 1996 à 2017. Avec son grand engagement en faveur de l’intégration professionnelle des personnes malvoyantes et aveugles ainsi que le mérite d’avoir mis sur pied et développé la réadaptation basse vision en Suisse, il a beaucoup contribué à améliorer la vie des personnes aveugles, malvoyantes et sourdaveugles. De plus, les délégués se sont prononcés sur la demande de deux organisations de s’affilier à l’UCBA. Le comité a proposé aux délégués d’admettre l’Association Ecole de la Pomme comme membre ordinaire et la Fondation RgZ comme membre associé. Les deux motions ont été approuvées.