Moyens auxiliaires pour aveugles, sourdaveugles et malvoyants

 

Trancheuse à pain manuelle repliable

Cet article est adapté aux personnes aveugles, malvoyantes et sourdaveugles.

Cette trancheuse manuelle vous permet de couper votre pain préféré facilement, en un tournemain et sans risque. Vous pouvez choisir l’épaisseur des tranches à couper à votre rythme, avec la manivelle dont elle est munie.

Caractéristiques techniques :

Couleur blanche

Aliments tranchables : pain (également adapté pour la viande et le fromage)

Dimensions : 34 x 20 x 40 cm

Matériel : plastique ABS, acier inoxydable

Art. UCBA n° 09.500

Prix UCBA : CHF 75.-

 

Carnet d’adresses BV A5

Cet article est adapté aux personnes aveugles, malvoyantes et sourdaveugles.

Offrant suffisamment d’espace, de champs bien contrastés et de lignes clairement visibles, ce carnet est idéal pour noter les adresses de vos proches et de vos amis.

Caractéristiques techniques :

Format A5

Index alphabétique

Pages : 42

Reliure : reliure à spirales

Page de couverture : pour inscrire vos données personnelles (coordonnées, médecin, etc.)

Art. UCBA n° 12.320-02 (français), 12.320-01 (allemand)

Prix UCBA : CHF 32.-

 

Anneau pour smartphones

Cet article est adapté aux personnes aveugles, malvoyantes et sourdaveugles.

Est-il déjà arrivé que votre smartphone tombe par terre ? Grâce à l’anneau pour smartphones proposée par l’UCBA, ce risque est révolu.

L’anneau se fixe à plat derrière le smartphone. Une fois déplié, il est possible d’y enfiler son index ou son majeur. Ainsi, il ne vous échappe plus des mains. L’anneau peut se tourner, voire se transformer en un support de table. Il peut se fixer très simplement derrière tout smartphone grâce à un adhésif et se retirer facilement, sans laisser de trace (anneau à usage unique).

Caractéristiques techniques :

Matériel : métal et plastique

Diamètre : 28 mm

Art. UCBA n° 12.070-02 (français), 12.070-01 (allemand)

Prix UCBA : CHF 9.-

 

Changement de personne de contact

Après dix années de fructueuse collaboration au sein du département des moyens auxiliaires, Anne-Christine Jaquier, fidèle collaboratrice de l’UCBA à Lausanne depuis treize ans, nous quittera fin 2017. Nous sommes parvenus à trouver une personne pour lui succéder. Il s’agit de Myriam Stampfli, qui entrera en fonction le 1er décembre 2017.
Adresses de messagerie : materiel@ucba.ch ou stampfli@ucba.ch.
Numéro de téléphone : 021 345 00 66.

 

Horaires d’ouverture entre Noël et Nouvel an

Dès le jeudi 21 décembre 2017 à 12h00, nos locaux seront fermés pour cause d’inventaire et de jours de fête. Pour que nous puissions les livrer en 2017 encore, merci de nous faire parvenir vos commandes d’ici au mardi 19 décembre 2017 à 17h00 au plus tard.

 

 

Témoignage

Une canne qui redonne de la consistance à l’environnement

 

*Photo: Une main entoure le Tom Pouce, sur une canne blanche.

Il existe sur le marché différents types de cannes électroniques. Depuis peu, on connaissait surtout la Laser Cane et l’Ultra Cane, toutes deux équipées d’un faisceau laser ou à ultrason en éventail. Aujourd’hui, on parle de plus en plus de Tom Pouce, petit boîtier qui se fixe sur une canne traditionnelle et qui se compose d’un faisceau laser et d’un faisceau à infrarouge offrant davantage de précision. Inventé par l’ingénieur français René Farcy, ce dispositif émet un faisceau de la largeur du corps, permettant ainsi de détecter uniquement les obstacles situés sur le passage de la personne aveugle ou malvoyante. La portée du faisceau peut être changée rapidement (2, 4, 6 ou 10 mètres) tout comme la protection en hauteur selon les besoins ou le type de lieux fréquentés (zone de foule, espace étroit ou au contraire très ouvert). Pour pouvoir utiliser la canne électronique Tom Pouce, la personne intéressée doit avoir effectué au préalable l’apprentissage de base de la technique de canne blanche de détection qui reste indispensable pour détecter les reliefs du sol puisque le faisceau détecte les obstacles à partir d’environ 60 cm du sol. Ensuite, une formation spécifique est nécessaire pour apprendre notamment à intégrer la nouvelle information retransmise dans la main par des vibrations lisses (lorsque l’obstacle se situe à la distance programmée) ou des vibrations saccadées (lorsque l’obstacle se rapproche). Dans les inconvénients éventuels, il faut relever que pour certains, le poids du boîtier en haut de la canne peut occasionner une gêne dans le mouvement du balayage traditionnel. Malgré cela, Tom Pouce permet un déplacement plus fluide en évitant de heurter les obstacles et redonne de la consistance à l’environnement grâce à ce réglage possible des distances en fonction des situations rencontrées ou pour retrouver des repères distanciés.

Tom Pouce est disponible depuis le printemps 2017 en Suisse. La formation à son utilisation nécessite 25 à 30 heures. Actuellement, elle n’est en vente qu’à Centrevue, service spécialisé du canton de Neuchâtel, où deux instructeurs en orientation et mobilité ont spécialement été formés.

Prix: environ CHF 3375.-

Plus d’informations auprès de Centrevue, 032 886 80 40

Propos recueillis par Carol Lagrange auprès de Monsieur Olivier Blaser, directeur de Centrevue, Neuchâtel