Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé

Antoine Paje, Mes mots sont les fleurs de ton silence, Fleuve 2017

1 livre audio Daisy : 1 CD (6 h24 min), 9292A100

Un accident de voiture plonge Arnaud dans le coma, immobilisé sur un lit d’hôpital. Cependant le lecteur découvre qu’il entend tout, notamment sa famille, ses collègues et ses amis qui se succèdent. Il découvre ainsi les variations d’estime que son entourage lui porte. Ces langues qui se délient chaque jour un peu plus créent le suspense. Le texte souligne ses erreurs et sa prise de conscience par rapport à ceux qu’il a côtoyés au quotidien. Entre propos cinglants et émotions, chaque personne se présentant à son chevet va se révéler contraire à l’opinion qu’Arnaud s’en faisait. À commencer par son épouse, à laquelle il tient soudainement alors que cette dernière s’éloigne et retrouve enfin une autonomie de pensée et de mouvement. La morale du roman, s’il en est une, repose certainement sur le fait de percevoir l’essentiel chez autrui avant qu’il ne soit trop tard.

 

Yvan Bourgnon, Gladiateur des mers, Arthaud 2016    

Livre braille intégral (6 volumes), 80346A200

Le tour du monde en solitaire dans une embarcation qui n’est pas habitable n’autorise aucune minute d’inattention. Yvan Bourgnon, navigateur, nous livre dans ce texte une belle tranche de vie. Son écriture nous transmet avec vigueur l’intensité des défis et les difficultés physiques et morales. Ce récit d’aventure humaine nous tient en haleine même si nous nous demandons parfois pourquoi des hommes s’imposent de telle épreuve. Ce marin nous explique avoir voulu revivre l’ambiance d’une épopée à l’ancienne. Le pari est réussi et nous offre un beau livre sur la témérité au milieu des creux de sept mètres. Une lecture conseillée pour l’évasion mais aussi comme remontant en cas de fatigue. Le dépassement de soi se définit ici avant tout comme un solide travail mental.

 

Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande

Sara George, L’apiculteur et son élève : le fascinant destin d’un savant genevois aveugle et de son habile assistant vaudois, Genève, Slatkine, 2018.  Durée : 10h26min, référence BSR : 39134

La Révolution française bat son plein. Pendant ce temps, à Genève, deux hommes sont en train de fonder, avec persévérance et tendresse, les bases de l’apiculture moderne ainsi qu’une belle amitié. Il s’agit de François Huber, bourgeois genevois non-voyant et François Burnens, paysan vaudois d’une grande intelligence, devenu son plus précieux collaborateur.

La fécondation des reines, la construction des alvéoles…Nous apprenons tout cela et bien davantage avec fascination, tandis que des échos des bouleversements parisiens, qui finissent par toucher nos personnages, alternent avec la beauté paisible de la vie familiale genevoise et la joie des découvertes. Le livre établit aussi des subtils parallèles entre le monde des humains et celui des insectes.

Une lecture plaisante, instructive, bien traduite et bien documentée. Que demander de plus ?

La langue est rude et ciselée à la fois.  L’auteure passe de la première à la troisième personne et du registre banlieusard à la réflexion poétique avec naturel et efficacité.