Bon nombre de personnes aveugles et malvoyantes se sont mises à la technologie des smartphones ces dernières années. Intuitifs et pratiques, les iPhone sont par exemple très appréciés. Mais il existe également d’autres solutions spécifiquement adaptées pour les personnes concernées, tel le Blindshell, un smartphone facile à manier dont la particularité tient à son clavier virtuel intégré qui facilite la saisie de numéros et de textes. Monsieur Benoît Vouilloz l’emploie tous les jours depuis la fin d’année 2017. «

Le Blindshell offre de nombreuses possibilités. J’utilise principalement la fonction parlante pour lire et dicter mes messages même si j’arrive encore parfois à lire sur l’écran. Pour moi, il y a quatre opérations à retenir : une touche légère sur le téléphone pour passer d’un menu à l’autre, une touche à gauche de l’écran pour aller en arrière et à droite pour aller en avant, une touche plus longue pour répondre à un appel, une touche rapide avec deux doigts pour répéter quelque chose. La seule difficulté que j’ai eue au début, c’est d’apprendre à balayer l’écran de bas en haut avec deux doigts pour faire apparaître le clavier », explique Monsieur Vouilloz.

Le Blindshell comporte un menu tactile avec les applications suivantes : appels téléphoniques, messagerie, contacts, alarme, notes, dictaphone, calendrier, lecteur de livres, détecteur de couleurs, identificateur de billets de banques en francs suisses, loupe, calculatrice, réglages, barre d’état, favoris et appels manqués. Grâce à la technologie Talkback, des fonctionnalités additionnelles sont accessibles : bibliothèque numérique, Librivox, radio internet, e-mail, accès à une sélection d’applications Android (Facebook,WhatsApp, navigateur web).

Art. UCBA no : 12.043-02, en vente à CHF 391.– sur www.ucba.ch/shop

Propos recueillis par Carol Lagrange auprès de Monsieur Vouilloz, client des moyens auxiliaires de l’UCBA