Couper les ongles électriquement

Propos recueillis par Michel Bossart auprès de Hanni Wüthrich

Un coupe-ongles électrique promet de couper les ongles des mains et des pieds rapidement et en toute sécurité. « C’est vrai », estime par exemple Hanni Wüthrich, qui a testé l’appareil et peut recommander son utilisation aux personnes en situation de handicap visuel.

Les coupe-ongles et les limes à ongles électriques sont des moyens auxiliaires pour le soin régulier des ongles des mains et des pieds. Ces appareils conviennent également aux personnes aveugles et malvoyantes.
C’est aussi l’avis de Hanni Wüthrich ; elle est aveugle et a essayé le coupe-ongles électrique : « Il est extrêmement simple à manier et à utiliser. » Le seul inconvénient : l’élimination de la poussière d’ongles du coupe-ongles est un peu pénible, car le clapet correspondant ne s’ouvre pas si facilement.
L’utilisation est-elle vraiment possible sans risque de blessure ? « Oui », confirme Hanni Wüthrich : « Comme l’appareil ne peut pas contenir plus d’un ongle, il est absolument sans danger. » Les coupe-ongles électriques ont une tête de coupe de précision (avec éclairage supplémentaire), une ouverture courbée et des coins arrondis qui évitent les blessures accidentelles.
Rebekka Scholl, experte en réadaptation à l’école pour aveugles de Zollikofen, peut le confirmer : « Le coupe-ongles électrique est certainement moins dangereux qu’un coupe-ongles manuel. Je ne peux pas imaginer qu’il soit possible de tailler l’ongle si court qu’on puisse se blesser. » Elle estime toutefois que ce moyen auxiliaire est plutôt destiné aux ongles des mains et moins à ceux des pieds.
Et l’application fonctionne aussi sans problème pour les élèves en situation de handicap visuel ? « Oui », répond Rebekka Scholl. « Il faut un peu d’entraînement pour placer l’ongle de manière à ce qu’il soit bien taillé. Il faut également s’entraîner à tenir l’appareil et à ouvrir le compartiment des restes d’ongles. Si l’on sait comment fonctionne l’appareil, le coupe-ongles électrique peut être utilisé facilement à l’aveugle. »
On trouve par exemple un coupe-ongles électrique chez Hobstore.ch pour 18.95 CHF ou chez Light in the Box pour 19 CHF. Les modèles pèsent moins de 100 grammes, disposent d’un réglage à deux niveaux et peuvent être chargés via le port Micro USB.

Photo: lightinthebox.com