Un questionnaire essentiel pour un diagnostic CVI

Depuis environ deux ans, le Formulaire d’observation du comportement visuel en cas de CVI fait partie intégrante de l’établissement d’un diagnostic en cas de suspicion de CVI au SONNENBERG. Pour Antonia Heggli, spécialiste en réadaptation, il remplit ses objectifs et débouche sur de bonnes expériences.

« Est-ce qu’un enfant penche la tête de côté ou la tourne pour observer plus précisément les objets ? », « Est-ce qu’il a de la difficulté à voir les choses qui se déplacent rapidement ? », « Estce qu’il se cogne particulièrement souvent contre des objets ou des cadres de porte ? » – ces questions, comme bien d’autres, figurent sur le Formulaire d’observation du comportement visuel en cas de suspicion de déficit visuel d’origine cérébrale (CVI = Cerebral Visual Impairment, déficience visuelle d’origine cérébrale). Antonia Heggli est spécialiste en réadaptation dans les domaines de la vue et de l’intégration et travaille au service « Sehen » (voir) de l’institut du SONNENBERG sis à Baar, dans la campagne zougoise. « Dès que nous autres spécialistes, corps enseignant ou parents nourrissons la suspicion de CVI (notamment) chez un enfant, nous n’hésitons pas longtemps avant de recourir au formulaire d’observation du comportement visuel en cas de CVI », explique-t-elle. Développé par Gordon Dutton, spécialiste en ophtalmologie pédiatrique et professeur émérite écossais, et diffusé par l’UCBA, ce formulaire est devenu une partie intégrante incontournable de l’établissement d’un diagnostic CVI. « Nous utilisons le formulaire depuis environ deux ans et en sommes très satisfaits », ajoute l’experte. Aucune connaissance spécialisée préalable n’est nécessaire pour le compléter. Antonia Heggli précise : « Le formulaire peut tout à fait être rempli par des non-professionnels – comme des parents. Par contre, son interprétation est à confier à des spécialistes, car une expérience en matière de CVI est requise. » Pour répondre aux quelque 60 questions, il faut observer comment se comporte visuellement l’enfant au quotidien. Les questions se subdivisent en différentes catégories : « Antécédents médicaux et thérapeutiques » de l’enfant, « Informations générales sur le comportement visuel », « Vision et façon d’agir », « Reconnaissance visuelle », ainsi que « Perception visuelle dans l’espace et filtrage visuel ». Le « Formulaire d’observation du comportement visuel en cas de suspicion de déficit visuel d’origine cérébrale (CVI) chez les enfants de 3 à 6 ans » est aujourd’hui disponible en français, en allemand et en anglais. « Rempli soigneusement en à peine une demi-heure, il donne une image détaillée du comportement visuel de l’enfant. Nous ne devons que rarement poser d’autres questions », constate Antonia Heggli, qui conclut : « Certes, ce formulaire ne suffit pas à poser un diagnostic CVI complet, mais il en constitue un élément essentiel. »

Propos recueillis par Michel Bossart auprès d’Antonia Heggli