L’UCBA à l’heure du coronavirus
Les circonstances exceptionnelles liées au coronavirus ont également contraint l’UCBA à repousser, voire à annuler certaines manifestations. Ainsi, une partie des cours de formations certifiantes et de formations continues ont été reportés à l’automne 2020. Par ailleurs, le domaine formation et recherche tente de trouver des solutions partielles sous la forme de séminaires en ligne ou d’auto-formation. En effet, un report de tous les cours au second semestre 2020 surchargerait totalement les six derniers mois de l’année. De plus, certains cours de base doivent impérativement avoir lieu malgré tout afin de permettre aux spécialisations de démarrer comme prévu.
Par Nina Hug
Pour leur part, les projets de recherche SELODY et REVISA sont en pleine collecte de données. Les interviews individuelles ont notamment dû être repoussées. Les groupes d’experts sont également suspendus et leurs contributions se font donc attendre. Actuellement – c’est-à-dire pour autant qu’il soit à nouveau possible de voyager et de faire des interviews cet été – nous tablons sur un retard de deux à trois mois par rapport à la planification initiale.
Les activités du service spécialisé en surdicécité subissent également de plein fouet la situation actuelle. Ainsi, les visites des bénévoles et des travailleurs sociaux sont actuellement suspendues, ou effectuées, en cas d’urgence, avec toutes les précautions de protection nécessaires. Nous espérons qu’en juin, la situation se détendra. En attendant, l’UCBA a tout mis en œuvre pour rester en lien avec ses clients par téléphone ou par e-mail. Un petit journal hebdomadaire a par exemple été mis sur pied pour permettre des échanges entre personnes concernées, grâce à des anecdotes de leur cru, des blagues ou leurs histoires préférées et suscite un vif intérêt. « Ouvrir la porte de chacun » – c’est le nom qu’ils lui ont donné – rappelle à toutes et à tous : « Nous ne sommes pas seuls dans cette situation ». De plus, notre cliente Christine Müller a accepté, dans le cadre des relations publiques, de partager, sur un blog, son vécu de personne atteinte de surdicécité en période de coronavirus. Vous pouvez découvrir ses témoignages émouvants, drôles et passionnants sur : www.ucba.ch/blog
Le 27 juin, il avait été prévu de montrer, dans le cadre de la journée de la surdicécité, comment les personnes sourdaveugles, malentendantes-malvoyantes auraient pu prendre part à l’Euro 2020. La manifestation ayant été reportée d’un an, il en va de même pour cette action.
L’UCBA sera tout de même présente le 27 juin par un tout-ménage distribué à Lausanne, St-Gall, Lucerne et Lenzbourg qui montre les défis que doivent surmonter au quotidien les personnes en situation de surdicécité. Y sont joints un sachet de poudre de cacao et un lien vers une vidéo montrant deux personnes sourdaveugles en train de se préparer un chocolat froid : www.surdicecite.ch/surdicecite/vivre-avec-une-surdicecite/video-chocolat-froid.
Votez pour le meilleur projet !
Le 17 septembre 2020, l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) décernera pour la huitième fois le Prix de la Canne blanche. Elle entend ainsi récompenser des projets novateurs en faveur des personnes aveugles, malvoyantes et sourdaveugles de Suisse.
Au terme des soumissions nous sont parvenus, par divers canaux médiatiques, pas moins de vingt-cinq projets, qui tous sollicitent les faveurs du jury professionnel national. Ils ont été déposés par des particuliers, des start-ups, mais aussi des grandes entreprises de droit privé et public. Incroyable ! Près de la moitié des projets n’ont pas été soumis par des acteurs de la typhlophilie. En mai, les huit membres du jury professionnel ont sélectionné trois projets parmi les vingt-cinq reçus. A partir du 22 juin, les trois finalistes seront présentés aux lecteurs de notre média partenaire, Le Matin. Ils pourront voter en faveur de leur projet préféré sur www.lematin.ch. Décidez, vous aussi, qui sera, en 2020, le lauréat du Prix de la Canne blanche ! Saisissez vous aussi cette occasion et participez à l’élection du vainqueur du Prix de la Canne blanche 2020 !
Le jury du public constitue une première dans l’histoire du concours de la Canne blanche. La remise du prix aura lieu l’après-midi du 17 septembre 2020 au centre culturel Kosmos à Zurich. La partie artistique sera assurée par Nightingale Project, une troupe composée de danseurs avec et sans handicap visuel.
Composition du jury professionnel
Le jury du Prix de la Canne blanche 2020 sera présidé par Thomas Dietziker, président de l’UCBA. Les membres du jury seront : Matthias Bütikofer, directeur général de l’UCBA, Christian Hugentobler, vice-président de l’UCBA, Olivier Blaser, directeur de Centrevue, Alexandra Fitz, directrice adjointe du « SonntagsBlick-Magazin », Roland Gruber, service de conseils et accompagnement social auprès de la CAB, Jonas Pauchard, collaborateur spécialisé au sein de l’état-major de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) et Bernhard Russi, ancien champion de ski.