La communication intraspécifique chez les chiens

La communication intraspécifique chez les chiensSZBLIND PR 183, François Cuennet, Damien Francey, Manoel Guyot Brenles, 2014

Le chien n’appréhende pas le monde de la même manière que nous. Ses sens ne lui fournissent pas les mêmes informations, il n’est pas forcément attentif à ce qui nous semble crucial, mais peut être fortement affecté par ce que nous ne remarquons même pas.


Une gamelle au paradis : roman

Une gamelle au paradis : romanSZBLIND 2715 , Charles-André Roh
Commugny : Editions du Serin Sàrl, 2014

Après une vie professionnelle bien chargée, trois chiens de service arrivent au paradis. Un chien policier, un autre de déminage et enfin un chien-guide d’aveugle se retrouvent réunis en partageant notamment la même gamelle. Ils révèlent leurs activités passées, leurs formations et surtout se laissent aller à des considérations très personnelles sur les humains. Un jour, le patron de ce paradis les informe de leur prochain retour sur terre.


Modèles d’école intégrative et ségrégative au bénéfice de l’enfant

De Stefan Spring, chargé scientifique de l’UCBA

Dans son travail de master, Sabrina Fisler dresse un bilan des discussions qui ont eu lieu jusqu’ici autour des formes d’école intégrative et ségrégative en présence d’un handicap visuel, en s’intéressant particulièrement aux aspects de la reconnaissance, de l’intégration dans le groupe et de la motivation par rapport aux résultats. Pour ce faire, elle effectue une enquête empirique élaborée par ses propres soins dans des écoles primaires et spécialisées suisses, en se servant d’instruments d’évaluation sociométriques déjà éprouvées. Les résultats permettent de raisonnablement supposer que les deux modèles peuvent être intéressants en termes d’intégration sociale et motivationnelle. En fin de compte, les élèves ont besoin de la reconnaissance et du soutien des autres élèves et des enseignants, quel que soit le modèle d’école. Dans ce sens, la tendance semble être à l’évaluation individuelle de chaque situation en considérant de nombreux aspects plutôt qu’à la discussion de principe « école spécialisée contre scolarisation intégrative ». Le meilleur développement possible de chaque enfant et le courage de changer éventuellement de modèle scolaire en cours de route sont les principes directeurs de la promotion des enfants handicapés de la vue.

Sabrina Fisler. Sonderschule und integrative Beschulung bei Kindern mit einer Sehbehinderung – Ein Vergleich im Bereich des sozialen, emotionalen und leistungsmotivationalen Integriertseins (Ecole spécialisée et scolarisation intégrative pour enfants handicapés de la vue – Intégration sociale, émotionnelle et motivationnelle). Travail de master à la faculté des lettres de l’université de Fribourg (CH), 2014 (en allemand seulement).
Le travail est disponible à la bibliothèque spécialisée de l’UCBA.