La bibliothèque spécialisée de l’UCBA possède des ouvrages en allemand et en français, des articles extraits de magazines, des vidéos et des DVD. Essentiellement destinée aux professionnels du domaine de la typhlophilie et de la surdicécité, la littérature spécialisée n’en est pas moins à la disposition de toutes les personnes intéressées.

www.ucba.ch/fr/pour-les-professionnels/bibliotheque-specialisee

Livre

Un sens perdu

Un sens perdu : quand on perd un sens, est-ce qu’on perd aussi le sens de la vie ?
Ou à la manière de poissons abyssaux, on accède à d’autres sens, inconnus de nos congénères ? Dans ce « thriller intérieur » mêlant journal intime et scènes présentées comme au théâtre, on accompagne une femme qui apprend qu’elle va perdre la vue à cause d’une maladie orpheline et incurable : mais va-t-elle la perdre vraiment ? Cette échéance s’accompagne d’un délitement de sa situation sociale, mais aussi de lueurs d’espoir.

Marc Dobrysen (2020). Leipzig : Amazon Distribution. SZBLIND 2947

Travaux de diplômes dans le domaine du handicap visuel

Dans le cadre de l’examen professionnel fédéral supérieur, les futurs expertes / experts en réadaptation de personnes malvoyantes et aveugles et instructrices et instructeurs de chiens-guides d’aveugles sont appelés à rédiger un travail de diplôme. Nous avons le plaisir de vous présenter, ci-après, quelques travaux de diplôme en français, en allemand et en italien.

Travaux de diplôme réalisés en basse vision

  • « Mit Hilfe des TEACCH Konzepts eine Low Vision Abklärung machen ». (Evaluation en basse vision grâce au concept TEACCH). Vanessa Irigoyen-Manser (2021)
  • « Apps für Kinder und Jugendliche mit Sehbehinderung » (Applications pour enfants et adolescents en situation de handicap visuel). Michaela Bracher (2021)
  • Quelle évaluation pour des enfants dans l’année précédant leur entrée à l’école ? – L’évaluation Basse Vision chez des enfants présentant une déficience visuelle modérée à sévère. Marie-Anne Passerel (2021)

Travaux de diplôme réalisés en activités de la vie journalière (AVJ)

  • « Berücksichtigung verschiedener Sinneskanäle bei der Vermittlung von LPF-Inhalten bei Seniorinnen und Senioren mit einer erworbenen Seheinschränkung» (Prise en compte des différents canaux sensoriels lors de l’entraînement des personnes âgées en situation de handicap visuel acquis aux diverses techniques d’AVJ). Susanne Rüegg (2021)
  • « Unterricht in Lebenspraktischen Fähigkeiten für Kinder mit einer Mehrfachbeeinträchtigung – Ideen zur Umsetzung im Bereich Schule und Wohnen. » (Enseignement des AVJ aux enfants en situation de polyhandicap. Idées de réalisation à l’école et au logement). Rebekka Scholl (2021)

Travaux de diplôme des instructeurs et instructrices de chiens-guides d’aveugles

  • Hundegerechtes Lehren und Lernen – der gemeinsame Weg zum Ziel. (Techniques d’apprentissage et de travail applicables aux chiens – du trajet au but). Annah Geiser (2020)
  • Attribuzione del cane guida. (L’attribution du chien-guide). Michele Marzocca (2020)
  • « Das Führgeschirr- Optimierungsmöglichkeiten ». (Le harnais de guidage – possibilités d’optimisation). Tanja Scheiwiller (2020)
  • « Dogsharing an IGDF anerkannten Blindenführhundeschulen in Europa. (Dog-sharing dans le cadre des écoles de chiens-guides d’Europe reconnues par l’IDGF). Michèle Sterki (2020)