Littérature spécialisée
Rapport sur l’enseignement spécialisé pour enfants d’âge scolaire handicapés de la vue ou sourdaveugles
par Stefan Spring, chargé scientifique de l’UCBA
Dans leur essence même, les enfants sont tous différents. Un handicap sensoriel vient encore s’ajouter à cette diversité ! Forts de ce constat, nous avons osé, pour la première fois, nous attaquer à l’élaboration d’un aperçu de l’enseignement spécialisé et du soutien pédagogique destinés aux enfants en âge scolaire. Les données font cruellement défaut dans ce domaine. Durant cinq années, l’UCBA a recensé le nombre d’élèves auprès des écoles spécialisées et des services pédagogiques itinérants en Suisse. Conclusion : A la fin de l’année scolaire 2014–2015, 1337 enfants et adolescents bénéficiaient d’une prestation de scolarisation spécialisée dans le handicap visuel. Grosso modo, il existe les possibilités de soutien suivantes :
- éducation précoce spécialisée (EPS) ;
- écoles spécialisées intégratives et ségrégatives pour enfants et adolescents atteints d’une déficience visuelle ou de surdicécité ;
- services spécialisés itinérants (tant dans la scolarisation intégrative que ségrégative) ;
- internats.
Le rapport présente en détail le nombre d’élèves recourant à ces différents modèles et revient surtout sur l’inclusion, le soutien d’élèves avec handicaps multiples, et les jeunes en phase de formation professionnelle. Selon un sondage réalisé en 2012 auprès de spécialistes, les besoins en termes d’enseignement spécialisé pour élèves handicapés de la vue demeurent bien réels à plus long terme. En effet, l’intégration au sein de l’école publique connaît des limites et comporte des désavantages pour certains élèves. Alors qu’une augmentation est prévisible dans le domaine du polyhandicap avec déficience visuelle, l’on s’attend à une diminution dans le domaine de l’école ordinaire, tout au moins s’agissant du degré primaire. De plus, le rapport rappelle la nécessité d’un accompagnement professionnel urgent pour les parents. Ces estimations, qui remontent à 2011, se vérifient aujourd’hui encore dans le domaine du handicap visuel. Les répercussions de la nouvelle péréquation financière (NPF) ainsi que la mise en oeuvre de l’approche inclusive marquent bien plus de leur empreinte que prévu les offres existantes, de manière positive parfois, mais aussi peut-être de façon étrange, voire préoccupante.
Le rapport se conclut d’ailleurs par ce constat : il n’existe presque aucune donnée concernant les enfants avec un handicap sensoriel qui suivent une école ordinaire ou spécialisée et sont pris en charge par des enseignants généralistes sans qualifications spécifiques pour accompagner et former les personnes handicapées de la vue ou atteintes de surdicécité. Malheureusement, il faut s’attendre à une prise en charge insatisfaisante de ces élèves. Aussi la commission UCBA de pédagogie spécialisée a-t-elle suggéré le lancement d’une étude à ce sujet. Cette proposition acceptée, un projet y relatif a démarré sous l’égide du chargé scientifique de l’UCBA. Les travaux de conception ont commencé cet été déjà. Vous trouverez de plus amples informations dans les prochaines éditions de tactuel. Pour tout renseignement complémentaire, merci de vous adresser au chargé scientifique de l’UCBA : spring@szblind.ch
Le « Rapport sur l’enseignement spécialisé pour enfants d’âge scolaire handicapés de la vue ou sourdaveugles » peut être téléchargé sur www.ucba.ch, rubrique Pour les professionnels, puis recherche, rapports de recherche.