Littérature spécialisée
La bibliothèque spécialisée de l’UCBA possède des ouvrages en allemand et en français, des articles extraits de magazines, des vidéos et des DVD. Essentiellement destinée aux professionnels du domaine de la typhlophilie et de la surdicécité, la littérature spécialisée n’en est pas moins à la disposition de toutes les personnes intéressées.
www.ucba.ch/fr/pour-les-professionnels/bibliotheque-specialisee
DVD 062A Miracle en Alabama – Psychodrame sur le véritable sort de Helen Keller, sourdaveugle
Un film de Arthur Penn, cinema-VIP
Enfermée dans un monde effrayant de silence et d’obscurité, Helen Keller, à 7 ans, est une enfant solitaire qui n’a jamais vu la lumière du soleil, entendu la voix de sa mère ou pu exprimer la moindre émotion. Annie Sullivan, une jeune institutrice de 20 ans ayant elle-même récemment retrouvé la vue, parvient à entrer en contact avec Helen par le pouvoir du toucher. Inspiré de la véritable histoire d’Helen Keller (qui ne retrouva jamais la vue ni l’ouïe), ce film est probablement l’une des oeuvres les plus émouvantes jamais imprimées sur pellicule.
Le DVD est disponible en allemand, anglais, français, italien et espagnol.
Enquête internationale sur l’usage des technologies d’assistance indispensables aux personnes déficientes visuelles
Suite au succès de la première étude menée en 2015 sur l’usage des lecteurs d’écran, Access42 et la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France ont lancé en 2017 une seconde étude de plus grande envergure.
Non seulement cette deuxième enquête concerne l’ensemble des technologies utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes (et plus seulement les lecteurs d’écran), mais elle est désormais diffusée dans cinq pays francophones (Belgique, France, Luxembourg, Québec et Suisse) grâce à 12 partenaires rassemblés autour du projet.
Les principaux enseignements à retenir
Le trio de tête des lecteurs d’écran les plus utilisés reste identique à celui de l’étude menée en 2015, tant sur desktop que sur mobile.
Sur desktop, JAWS est toujours sur la plus haute marche du podium avec 45%, suivi par NVDA qui affiche une belle progression de 8 points (à 29%). 19% des répondants ont recours à VoiceOver. L’utilisation des autres lecteurs d’écran reste anecdotique.
89% des répondants disent utiliser un lecteur d’écran dans un contexte mobile (+9 points depuis 2015). La plateforme mobile la plus utilisée est toujours Apple (et son lecteur d’écran VoiceOver). Elle marque même une progression par rapport à 2015 (78 % contre 67 %), au détriment de Nokia (à seulement 3 %) et d’Android (14 %).
Alors qu’en 2015, deux tiers des répondants avaient mis à jour leur lecteur d’écran dans l’année écoulée, cette année ils sont 75% à l’avoir fait. Comme en 2015, ce sont principalement les utilisateurs de NVDA et VoiceOver qui mettent à jour leur lecteur d’écran (respectivement à 93 et 84%), ce qui s’explique par la gratuité des mises à jour pour ces deux logiciels.
Afin de contredire l’idée selon laquelle le braille serait désormais très peu utilisé, une nouvelle question sur son utilisation a fait son apparition dans cette seconde enquête. Plus de la moitié des répondants (51%) ont indiqué utiliser le braille avec leur lecteur d’écran.
En Suisse, l’étude a rassemblé les partenaires suivants : Access For All, Fédération Suisse des Aveugles et des malvoyants FSA, Telono, Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA, Julien Conti.
L’étude est disponible à la bibliothèque spécialisée sous la référence SZBLIND 2845. Elle peut également être téléchargée sur le site de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France sur https://www.aveuglesdefrance.org/sites/default/files/2018-03/rapport_etude-le_version-finale_21mars2018.pdf