Littérature spécialisée 1 / 2013
Kovarski, Caroline
La malvoyance chez l’adulte: la comprendre, la vivre mieux Vuibert digital, 2007
La personne malvoyante est celle dont la vision est suffisamment mauvaise pour la gêner dans sa vie relationnelle et professionnelle. Néanmoins, cette dernière voit ou perçoit encore. Cette réduction de la vision est lourde de conséquences, tant sur le plan psychologique que celui de la réduction de l’autonomie. Toutes les informations sont ici regroupées, synthétisées, clarifiées pour répondre aux besoins et questions des personnes malvoyantes.
————————————————————
Holzschuch, Chantal
Quand la malvoyance s’installe: Guide pratique à l’usage des adultes et de leur entourage Saint-Denis: INPES, coll. Varia, 2008
Ce guide est le produit d’un collectif de professionnels, de représentants associatifs et de personnes malvoyantes. Il apporte quelques réponses pratiques qui se posent à celles et ceux qui perdent la vue: Puis-je continuer à sortir dans la rue? Comment lire des livres? Comment garder mes relations? Il a été conçu pour être un outil d’échange entre les personnes concernées et leur entourage familial, amical et professionnel.
————————————————————
Un éclairage adapté aux personnes malvoyantes dans la cuisine
En collaboration avec l’atelier Lichtbau GmbH, l’instance de coordination des questions concernant l’éclairage de l’UCBA a édité un aide-mémoire sur l’éclairage dans la cuisine. Son objectif: apporter des astuces aux spécialistes en Basse Vision, aux professionnels des services de consultation, aux personnes qui assurent la prise en charge de résidants malvoyants dans des institutions, aux personnes concernées, à leurs proches, ainsi qu’aux concepteurs en éclairage et aux électriciens. L’optimisation de la lumière constitue le moyen le plus simple et le plus efficace pour améliorer l’acuité visuelle, la vision des contrastes, la vitesse de lecture, le bien-être psychologique et par conséquent l’autonomie d’une personne malvoyante. L’aide-mémoire est téléchargeable gratuitement. Disponible en allemand, la version française est prévue pour ce printemps. La version allemande sur papier peut être commandée auprès de l’UCBA.