La robotique au service du handicap visuel
Cellulo guide les enfants malvoyants et aveugles dans leur classe.
Par Carol Lagrange
Baptisé « Cellulo », un petit robot qui tient dans la main permet aux enfants aveugles et malvoyants de se représenter leur salle, pour mieux appréhender ensuite les obstacles.
Pour son projet de semestre, un étudiant de l’EPFL, Alexandre Foucqueteau, s’est lancé dans l’élaboration d’une nouvelle application pour un petit robot multifonctionnel appelé « Cellulo ». Né il y a 2 ans à l’EPFL, dans le laboratoire CHILI Lab, Cellulo est un projet de recherche financé par The National Centre of Competence in Research (NCCR) Robotics du Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique. Il a été conçu pour être utilisé en classe. Le but du projet est de proposer un outil robotique facile à utiliser dans un vaste champ d’activités pédagogiques. Des chercheurs de l’EPFL ont notamment développé pour ce robot des applications touchant la météorologie, la géométrie et plus récemment la physique.
Suite à une démonstration des capacités de Cellulo à un professeur de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse qui travaille régulièrement avec une organisation du handicap visuel, l’EPFL a décidé d’explorer l’utilisation du robot pour les personnes déficientes visuelles. Une application développée spécifiquement pour ce robot a donc vu le jour et permet aujourd’hui à des enfants aveugles et malvoyants de se représenter leur salle de classe et ses obstacles.
À l’aide de la main, l’enfant fait glisser le petit robot sur la carte. Ce dernier stoppe, recule et vibre lorsqu’il se heurte à quelque chose. L’élève doit dire ce qu’il vient de heurter et
s’il ne le sait pas, s’il est spatialement perdu, la tablette nomme l’objet rencontré. En juin dernier, l’application a été testée dans des classes d’enfants malvoyants et aveugles par Agnieska Kolodziej, doctorante au Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie de Toulouse, qui travaille sur la relation de distance chez les personnes aveugles et l’apprentissage du langage.
Cellulo a la particularité d’être solide et maniable, manipulable dans tous les sens sans risque de l’endommager car son mécanisme est magnétique. On peut le déplacer rapidement sans qu’il se casse. Cela permet aux enfants de découvrir les choses à leur rythme, d’aller se «cogner» virtuellement sur chaque armoire, chaque chaise ou table. L’enseignante peut aussi programmer le robot et lui faire suivre une trajectoire donnée.
Pour le moment, seule cette étude pilote avec des personnes handicapées de la vue a pu être conduite, mais le laboratoire CHILI Lab prévoit d’autres expériences plus poussées dans ce domaine.