Coups de coeur des bibliothécaires
Giovanni Masala
Bibliothèque Sonore Romande
Limonov d’Emmanuel Carrère, éditions P.O.L., 2011
1 livre Audio Daisy 16 h 47
Limonov n’est pas une invention, Limonov est un écrivain russe underground, icône punk et personnage politique sulfureux, fondateur – accrochez-vous – du parti national-bolchévique, porteur d’une idéologie à mélange fumeux d’opinions de la droite extrême et d’opposition politique mâtinée de nostalgie staliniste.
Qu’est-ce qui a motivé Emmanuel Carrère, écrivain parisien et dandy, à écrire ce livre magnifique, candidat malheureux au Goncourt, mais gagnant du Renaudot 2011?
Limonov se lit sans ennui, oui, quel exploit de parcourir les années de la fin de l’Empire Soviétique, d’assister à la chute de Gorbatchov, de croire aux mythes libertaires des années 80, d’entrer dans le New York des intellectuels bobos, ainsi que dans la Russie de Vladimir Poutine. Barry Lindon caricatural, Limonov a échoué presque tout ce qu’il a entrepris, mais sa vie, telle que la raconte Emmanuel Carrère est une fresque des années 80 et 90 qui n’ont pas encore trouvé leurs chantres.
Laurent Galley
Bibliothèque braille romande
Mémoires de Mary Watson Jean Dutourd Paris: Flammarion, 1980
1 livre Audio Daisy 9 h 41
Quand un écrivain de l’Académie française s’empare du «polar», cela donne Les Mémoires de Mary Watson à cheval entre deux univers littéraires. D’une part, Jean Dutourd rencontre l’auteur de Sherlock Holmes, Conan Doyle, en ressuscitant son personnage par les mémoires de Mary Watson, femme du Dr. Watson. D’autre part, il compose un polar subtilement caché à l’intérieur d’un roman. D’une langue soignée, l’écrivain, influencé par Stendhal et Giono, nous raconte un Sherlock Holmes de son cru dans un polar original et de grande érudition. Jean Dutourd convoque des célébrités de la fin du XIXème siècle comme Flaubert, Degas ou encore Napoléon III. Il restitue des dialogues entre Oscar Wilde, Mallarmé et Verlaine. Jean Dutourd n’étant pas Conan Doyle, les amoureux de Sherlock pourront être déçus du style. Le prétexte étant de réhabiliter la figure du Dr. Watson, l’auteur ne masque ni son humour, ni son ironie, ni son talent.
Laurent Galley
Bibliothèque braille romande
Emile ou De l’éducation de Jean-Jacques Rousseau
Paris: Bordas, 1992
Livre braille intégral: 36 volumes Pour le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, je vous propose la lecture de l’Emile, vaste ouvrage sur l’éducation de l’enfant. Rousseau se montre comme souvent très en avance sur son temps. Le philosophe genevois expose ses idées avec son coeur. Cette simplicité procure une grande intensité à son récit. L’homme énonce ce qu’il juge crucial pour l’humanité, le legs intellectuel d’un père qui reconnaîtra plus tard n’avoir pas été à la hauteur. Orienté sur l’échange, la parole, l’intelligence, Rousseau développe un procédé d’apprentissage exempt de châtiments corporels ou d’intimidations.
Une version intégrale de L’Emile est en cours d’enregistrement.