Coup de cœur des bibliothécaires
Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé
Michel Floquet, Triste Amérique : le vrai visage des États-Unis, Les Arènes 2016, Ref. 8447A100
1 Livre Audio Daisy (7 h07 min.)
Les États-Unis qui résonnent souvent comme une terre de tous les possibles sont ici évoqués à travers un florilège d’impasses. Nous percevons une société profondément affectée par l’injustice, l’inégalité et la violence sur fond de racisme, machisme et autres discriminations. Ce récit évoque un taux de pauvreté élevé, une disproportion des incarcérations, un budget militaire anormalement colossal, des inégalités dans l’accès aux études avec une pléthore d’autres disparités sociales.
L’ouvrage se base sur des arguments, des chiffres et des faits liés à l’actualité. Il s’appuie également sur une perspective historique qui remet en avant la colonisation et le socle de brutalité sur lequel ce pays s’est construit. Nous redécouvrons qu’avant l’esclavage et les violences raciales toujours présentes, il demeure un génocide indien dont il est peu fait allusion dans la société américaine.
Ce livre, analyse sombre et sans concession, donne néanmoins envie de poursuivre ses lectures pour ne pas se fier à une seule opinion dont nous subodorons malgré tout l’unilatéralité.
—————————————————————————————————-
Jean-Pierre Brouillaud, Aller voir ailleurs : dans les pas d’un voyageur aveugle, Les Arènes 2016
Livre Braille Intégral (6 volumes), Ref. 7988A200
Livre Audio Daisy (7h14 min.), Ref. 8400A100
En réponse à sa mère, qui s’angoisse à l’annonce de la cécité de son fils adolescent, l’auteur n’aura de cesse de repousser limites et frontières. Il commence par traverser la rue sans aide, ose aller un peu plus loin et finalement visite les recoins de la planète. À défaut de nous en mettre plein la vue, c’est un véritable déploiement sensoriel qui nous étourdit ici. Deux voyages s’entrecroisent, le cheminement intérieur de Jean-Pierre Brouillaud suit en parallèle son goût de l’exploration géographique. À la fois autobiographie et récit d’aventures, ce livre ne cesse de démontrer que la cécité n’est pas une entrave à la découverte. Nous suivons ainsi un périple initiatique qui construit l’auteur. L’essentiel est le développement d’une acuité des autres sens, accompagné de l’apaisement d’une colère initiale qui permet de s’écouter enfin. C’est une excursion dans le handicap qui suit son acceptation par palier. Pour terminer, laissons la parole à l’auteur : « Un aveugle ne possède pas de sixième sens, il est simplement davantage uni au mystère de l’attention ».
—————————————————————————————————-
Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande
David Vann, Aquarium, Paris, Gallmeister, 2016. Durée : 8h42 min.
Référence BSR : 33977
A Seattle, ville terne, l’aquarium devient univers accueillant pour Caitlin, petite fille à la vie difficile. Des petits miracles peuvent s’y produire : un parent retrouvé, une famille – et des vies – reconstruites. Mais pour y arriver il faut traverser des épreuves, une sorte de douloureux rite d’initiation qui marque la fin de l’enfance. C’est ce que nous offre David Vann dans son livre à la langue limpide et poétique, fluide et colorée comme cet aquarium qui est à la fois lieu réel et métaphore : personnage à part entière du roman. Etonnamment mature pour son âge, avec sa fragilité innocente d’enfant, Caitlin lutte avec ses armes pour son droit au bonheur, familial et sentimental. Elle devient ainsi la clé de l’avenir, et pas seulement du sien.
Amitié, sacrifice, amour par-delà les barrières raciales, culturelles et conventionnelles ; le pardon qui triomphe de la haine et la récompense qu’offre la persévérance : nous trouverons tout cela dans un texte qui nous enchantera et qui nous tiendra en haleine jusqu’à la dernière phrase. Et cela fait du bien.