Coup de cœur des bibliothécaires
Laurent Galley, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé
Erri de Luca, Histoire d’Irène, Gallimard 2015
1 Livre Audio Daisy (02h40 min.) – téléchargement (www.bnfa.ch)
Trois textes courts, un conte et deux récits, composent cet ouvrage. En lecteur de la Bible, Erri de Luca s’en inspire pour nous confectionner une prose aussi poétique que le texte saint. Vivant sur une île grecque, Irène a été naguère sauvée de la noyade par des dauphins qui l’ont élevée. Sourde et muette, son existence sociale est compromise, d’autant plus qu’on ignore tout de ses descendants. Un voyageur recueille son récit avant que la mythologie ne prenne le pas sur le réel lorsque la « sirène » donne naissance à un dauphin. Une manière pour l’auteur de fêter la Grèce. D’autres récits traiteront d’un père, sous-officier durant la deuxième guerre mondiale, du drame des migrants en Méditerranée, d’un ancien soldat sur un navire bombardé qui, lui aussi, renaîtra fils de la mer après le naufrage.
—————————————————————————————
Daniel de Roulet, Le démantèlement du coeur, Buchet Chastel 2014
Livre Braille Intégral (5 volumes) – téléchargement (www.bnfa.ch)
Au terme d’une simulation humaine ambitieuse, une dizaine d’ouvrages en tout, Daniel de Roulet parachève sa fresque avec Le démantèlement du cœur. Vaste saga recouvrant deux familles, l’une suisse et l’autre japonaise, de Hiroshima à Fukushima, retraçant toutes les péripéties des sciences de l’atome depuis leurs balbutiements jusqu’à leurs déroutes. L’auteur a côtoyé professionnellement l’univers des centrales nucléaires, à titre d’informaticien, et le souci technique et réaliste y est optimal. Toute cette science à double tranchant fait se rejoindre autant deux destins marqués par la tragédie nucléaire, sous la forme d’une histoire d’amour, qu’une rencontre tout aussi symbiotique entre le progrès et la destruction. L’héroïne Shizuko naît à Nagasaki, du temps de la bombe. Quant à l’issue tragique de cette saga, elle se termine à Fukushima, en symbole de la faillite d’un système hautement instable, celui de la fission de l’atome. Derrière cette fresque historique, c’est le procès de tout un monde qui se dessine : celui de la mondialisation et de la subordination du progrès technique d’avec les intérêts politiques et financiers. En quelque sorte, il s’agit ici du Roman de la modernité.
—————————————————————————————
Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande
Alejo Carpentier, Le partage des eaux. Réf. BSR 30896
Un musicologue désabusé part à la recherche des sources de la musique. Sa ville, New York peut-être, l’étouffe par sa vitesse et sa superficialité. D’abord par désir d’évasion, il part en Amazonie avec sa maîtresse, astrologue et vaguement artiste. Son but avéré : trouver des instruments primitifs, commandés par une université. S’ensuit un voyage initiatique, sorte de machine à remonter le temps, qui le conduit de la grande métropole à une ville sud-américaine en proie au chaos politique, et de là à la lisière de la forêt vierge. Le vrai voyage commencera, truffé d’aventures : le musicien sera soumis à des épreuves qui le libèreront graduellement du fardeau de la civilisation occidentale. Un monde nouveau existe, et les instruments convoités aussi. Epanoui enfin au milieu de la nature, notre personnage ne ressent pas moins l’envie de création, de transmettre à l’Occident une nouvelle conception de la musique. Revenu à la grande ville, qui l’écrase à nouveau, il décide de retourner, cette fois définitivement, à son paradis amazonien. Le retrouvera-t-il ?
Dans un langage somptueux, où l’on perçoit aussi bien les gouffres que le bruissement des ailes, l’écrivain cubain nous fait voyager et enrichit autant notre esprit que notre culture.