Coup de coeur des bibliothécaires 02/2022
Philippe Cosandey, Bibliothèque BrailleRomande et Livre parlé
Claire Favan, La chair de sa chair,
HarperCollins 2021
1 livre audio Daisy : 1 CD (7 h. 10 min.), Réf. 11848A100
Les violences les plus sourdes sont celles qui parfois résonnent le plus fort. C’est le cas avec ce roman noir, sans hémoglobine ni tueur en série, qui nous marque longtemps encore après sa lecture. Nous suivons la chute d’une famille monoparentale et le suspense se situe dans la sphère domestique. Une mère et ses trois enfants qui tentent de sortir la tête de l’eau. Des problèmes financiers, une fille atteinte d’une maladie grave, un ex incarcéré dont le retour est à craindre et des services sociaux à l’affût. Guidé par l’émotion, nous nous accrochons à ces malheurs de l’existence, mais ce que l’on croit connaître au sujet de l’intrigue s’avère être un écran de fumée. Des carences affectives, des enfances malmenées et des drames, le tout condensé dans une écriture réaliste qui nous tient en haleine.
Hannelore Cayre, Richesse oblige, Métailié, 2020
Livre Braille Intégral (5 volumes), Réf. 82094A200
En 2016, Blanche, 38 ans, en arrêt maladie, rend visite à son père. Les retrouvailles sont glaciales mais vont déclencher chez la narratrice l’envie d’enquêter sur ses origines. En reconstituant petit à petit son arbre généalogique, elle découvre une riche et peu scrupuleuse famille d’industriels.
Cette remontée dans le temps, se déroule du XIXe siècle à aujourd’hui, de la Prusse à l’Afrique en passant par l’Inde. Blanche évoque tous les personnages dans leur contexte, en y ajoutant des remarques acérées et sarcastiques. Elle décide de donner un coup de pouce au destin pour se retrouver seule héritière. Un roman incisif et provocateur qui se moque d’une société marquée par son essor capitaliste.
Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande
Andreï Kourkov, Les abeilles grises, Liana Levi, 2022
Durée : 14h 54 min., Référence BSR : 71757
Sergueïtch adore ses ruches. Il les bichonne, dans son petit village aux saisons contrastées. Ses abeilles, outre le miel délicieux, guérissent du stress et d’autres maladies. Dans la bourgade désertée, un unique voisin, Pachka, entretient avec lui une cordiale inimité qui évoluera positivement avec le temps. Un visiteur inopiné lui offre un cadeau singulier – une grenade…qui n’est pas un fruit. Le visiteur est en uniforme. Car le village de Sergueïtch, autrefois idyllique, se trouve dans le Donbass, en « zone grise », et les obus des belligérants survolent son toit. Ainsi, pour protéger ses ruches, notre apiculteur entreprend un voyage, dramatique et picaresque à la fois, qui le conduira jusqu’en Crimée. Le sud ensoleillé, avec ses Tatars accueillants, sera-t-il le havre de paix tant souhaité ?
Les deux côtés, lumineux et sombre de l’âme humaine s’incarnent dans les divers personnages de ce livre fort et touchant. Une approche toute en nuances, et non dépourvue d’humour, d’une douloureuse réalité contemporaine. Magistral.