Coup de coeur des bibliothécaires
Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé
Don Winslow, Corruption, Harper Collins 2019
1 livre audio Daisy : 1 CD (14 h. 36 min.), 10482A100
Un polar addictif écrit par un maître du genre, Don Winslow, qui contrairement à ses habitudes s’éloigne des frontières poreuses du Mexique. Nous nous concentrons ici sur New York pour suivre le responsable, pas très honnête, de l’unité d’élite de la police. Une fuite en avant dans la violence, la trahison et la manipulation pour tenter de garder la tête hors de l’eau. Tous les ingrédients sont réunis autour d’une écriture sombre, du tourbillon de la corruption au trafic de stupéfiants, sans oublier les problèmes sociétaux new-yorkais dont la pauvreté et le racisme. La lecture de ce texte nous rappelle parfois James Ellroy dans la manière de construire l’intrigue et la description des personnages ainsi que dans la façon de creuser le versant du rêve américain, moins reluisant et plus douloureux.
Pierre Assouline, Golem, Gallimard 2016
Livre Braille Intégral (5 volumes), 79972A200
Gustave Meyer, champion international d’échecs décide de consulter un chirurgien renommé du cerveau, en raison de maux de tête anormaux. Il se fait arrêter par la police suite à cette visite médicale mais parvient à fuir. La lecture de la presse lui apprend qu’il est suspecté dans la mort de son ex-femme, survenue deux jours auparavant. Accablé par ces accusations, il découvre dans le même temps qu’il a subi l’implantation d’électrodes censés augmenter ses facultés intellectuelles. Ces évènements le poussent à partir en quête de lui-même pour tenter de comprendre comment il est devenu un monstre au regard de la société. Nous suivons ce personnage torturé cherchant son humanité profonde. Vaste question qui nous taraude tous un jour.
Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande
Alex Honnold, Solo intégral, Paulsen, 2019.
Durée : 10h 40 min. Référence BSR : 66891
Tomber c’est mourir. Et grimper, c’est de la poésie et de l’extase. Un des plus célèbre grimpeurs du monde, Alex Honnold, raconte sa passion avec élégance et honnêteté, sa vie d’ascèse et de vertige, le plaisir à peine descriptible de vaincre un sommet réputé inaccessible. De la cordillère des Andes aux falaises du Yosemite, en passant par l’Afrique, le jeune sportif s’évertue, avec un mélange de méthode et de folie, à dépasser ses limites. On le suit dans sa voiture, où il dort, spartiate ; on le perçoit à travers ses liens familiaux et amoureux, dans les rapports d’amicale rivalité avec d’autres mordus de l’escalade – respectueux d’un code d’honneur non écrit mais non moins présent. Et on affronte avec lui, en retenant le souffle, le terrible « El Capitan », bloc de granit de presque mille mètres…en solo intégral. Ce qui veut dire sans aucune protection, la vie littéralement au bout des doigts. Une expérience humaine et littéraire inoubliable.