Moyens auxiliaires et basse vision / Témoignage 1/2023
Biped – un détecteur d’obstacles en trois dimensions
Propos recueillis par Nina Hug auprès de Bruno Vollmer, concepteur de Biped
Biped est un nouveau détecteur d’obstacles et de risque de collisions mis au point par Bruno Vollmer et Mael Fabien, en collaboration avec l’Hôpital Ophtalmique Jules Gonin, à Lausanne. L’appareil se porte sur les épaules, tel un harnais. Il comprend trois éléments: une caméra grand angle qui recouvre un champ visuel de 170 degrés horizontalement et de 90 degrés verticalement, un ordinateur, qui traite les données transmises par la caméra, et une batterie rechargeable (autonomie: 3 à 4 heures). Le harnais pèse environ 800 grammes.
La caméra filme l’environnement de la personne concernée et l’ordinateur détecte les obstacles sur son chemin. Selon que l’obstacle est plutôt proche ou éloigné et qu’il se déplace vite ou lentement, l’ordinateur estime le risque que représente l’obstacle pour l’utilisateur et lui transmet les signaux pertinents via un casque à conduction osseuse, sous la forme de sons plus ou moins forts à vitesse variable. Plus un obstacle est proche, plus les sons se succèdent rapidement et plus leur volume augmente. Le principal avantage du casque à conduction osseuse réside dans le fait que grâce à ce système, l’oreille demeure disponible pour continuer à percevoir les bruits de l’environnement.
Biped s’utilise avec une canne blanche et complète le travail de reconnaissance de cette dernière: il reconnaît et indique tout ce qui se trouve à hauteur de tête ou à une distance plus éloignée de la personne. Bruno Vollmer explique: «Ainsi, l’utilisateur peut anticiper une situation et éviter à temps les obstacles.»
Grâce à une application, il est possible de paramétrer par exemple les sons d’avertissement ou la distance jusqu’aux prochains obstacles. L’appli comprend également un mode apprentissage qui permet à la personne concernée d’apprendre dans un premier temps à utiliser Biped. Cependant, Biped peut aussi parfaitement s’employer sans smartphone.
Disponible sur le marché depuis début 2023, Biped s’acquiert grâce à un abonnement de CHF 129 par mois. Ce prix comprend une assistance permanente et la mise à jour constante du logiciel et de l’appareil. Lors d’une prochaine actualisation, Biped devrait pouvoir également servir de navigateur.