Moyens auxiliaires pour aveugles, sourdaveugles et malvoyants
Tape King – mètre ruban vocal avec niveau à bulles (article sur demande)
Fabriqué par la maison Caretec, Tape King est le premier mètre ruban à fonction parlante, niveau à bulle et rapporteur. Novateur, cet instrument qui aide les personnes malvoyantes à prendre seules des mesures, séduit par sa précision comme par son maniement aisé. Très agréable et claire, sa synthèse vocale indique rapidement longueurs et angles.
Fonctionnalités du mètre ruban :
- Mesure des dimensions extérieures (caisses) et intérieures (cadres de portes)
- Détermination de la différence entre plusieurs mesures
- Addition de valeurs individuelles jusqu’à 100 m
- Affichage des dix dernières mesures
- Bip sonore tous les 5 cm, ou à chaque pouce
- Alignement des objets et surfaces horizontalement et verticalement grâce au niveau à bulle et au rapporteur
- Unités de longueur internationales : 3 modes disponibles pour le système métrique (mètres, centimètres ou millimètres) et 5 modes pour le standard anglo-américain (pieds, pieds et pouces fraction, pieds et pouces décimale, pouces fraction ou pouces décimale)
- Réglage du volume en 10 échelons
- Information relative à la charge de la batterie
Cet article est adapté aux personnes aveugles et malvoyantes.
Art. UCBA n° 08.116-02 (français), 08.116-01 (allemand), 08.116.03 (italien)
Prix UCBA : CHF 141.00
———————————————————————————-
Points de marquage, petits, transparents ou oranges
Points permettant de marquer ou d’identifier divers articles, récipients, interrupteurs, touches, ou autres appareils. Ces points adhèrent à toutes sortes de matériaux (plastique, métal, verre, etc.)
- Unités par emballage : 30 points
- Diamètre d’un point : 3 mm
- Matière synthétique transparente ou orange
Art. UCBA n° 04.846 (orange)
Art. UCBA n° 04.839 (transparent)
Prix UCBA : CHF 9.00
———————————————————————————-
Adaptation de nos prix
Début 2015, nous avons procédé à une augmentation linéaire des prix des moyens auxiliaires de 5 %. Cette augmentation de prix ne se justifiant pas dans tous les cas, nous avons recalculé ces prix individuellement en tenant notamment compte des taux de change qui ont baissé, parfois massivement. Aussi, la hausse des prix de 5 % sera-t-elle réadaptée, ce qui entraînera la baisse des prix de certains articles par rapport à début 2015. Pour plus d’informations concernant la liste de nos moyens auxiliaires et de leur prix, consulter notre shop en ligne, sous www.ucba.ch/shop.
———————————————————————————-
Prêt d’une caméra de rapprochement
De nombreuses personnes sourdes ou malentendantes ont de la peine, du fait d’une déficience visuelle, à voir les gestes et les mouvements des lèvres à plusieurs mètres de distance lors de grandes manifestations. Elles ne comprennent pas les conférenciers, les animateurs et les interprètes. Il leur est donc difficile de participer à des conférences ou à des discussions. Une caméra de rapprochement permet de rapprocher l’image d’un conférencier et de le regarder en direct sur l’écran, en version agrandie. Il est possible d’emprunter un appareil de ce genre auprès du bureau d’information Usher de l’UCBA, Zurich.
Autres éléments nécessaires :
- prise électrique ou rallonge, table pour l’écran, arrière-plan foncé (à commander à l’organisateur) ;
- accompagnant(e) chargé(e) de toujours diriger la caméra sur la personne qui fait des gestes ou qui parle.
Informations complémentaires pour les utilisateurs, les accompagnants, les organisateurs et réservations auprès de :
- Beat Marchetti, bureau d’information Usher de l’UCBA, marchetti@szblind.ch. Les réservations doivent s’effectuer bien à l’avance, l’appareil étant à Zurich.
- Nicolas Baertschi, consultation de l’UCBA pour personnes sourdaveugles, réadaptation 078 781 37 95, baertschi@szblind.ch. C’est à cette adresse que vous trouverez une introduction au maniement.
———————————————————————————-
Information
Plus ils sont simples, plus ils sont appréciés
A la Zürcher Sehhilfe, où je travaille, nombreux sont les clients de 80 ans et plus à visiter notre exposition de moyens auxiliaires. Guère intéressés par les moyens auxiliaires électroniques, ils souhaitent des articles simples qui facilitent le quotidien et les tâches ménagères. Selon mon expérience, le produit largement favori est le « Keychain », notre porte-clés parlant. Doté d’une synthèse vocale claire et d’un bouton facile à repérer, il est pratique. Pour éviter tout déréglage intempestif (qui ne se produit guère) – en pressant par mégarde sur les boutons à l’arrière – l’on peut recouvrir les trois boutons de réglage de papier collant. Dans son sac ou autour du cou, le « Keychain » se transporte aisément partout.
Par ailleurs, les agendas basse vision sont également très demandés en cette saison. Ils sont disponibles en formats A5 et A6 (avec une page par jour et beaucoup de place pour écrire des rendez-vous au stylo feutre) ou en format oblong (avec une semaine sur deux pages). Les indications au haut de la page sont bien lisibles – fortement malvoyante, je ne les vois pas.
D’autres moyens auxiliaires recommandés par la Zürcher Sehhilfe sont les chablons, les points de marquage et la balance de cuisine « Heidi ». En résumé, plus les articles sont simples, plus ils sont appréciés.
Alexandra Diethelm, secrétaire et enseignante de braille à la Zürcher Sehhilfe, propos recueillis par Ann-Katrin Gässlein