Formation et recherche 4/2024
« Parcours tactile vers l’écriture braille » – éducation pour enfants aveugles
Par le professeur Dr Markus Lang, Haute école de pédagogie de Heidelberg
Pour les enfants voyants, l’écriture est omniprésente, que ce soit à la maison, dans les magasins ou au contact avec les tout premiers livres. Ils la rencontrent partout. Pour les enfants qui dépendent de l’écriture braille, cela n’est pas le cas. Ils ont besoin d’un environnement spécialement conçu pour rendre possible l’accès didactique à l‘instruction. Cette approche nécessite des matériaux pédagogiques soutenant l’apprentissage de l’écriture braille de manière ludique et orientée vers la pratique. Le kit pédagogique « Auf der Taststrasse zur Punktschrift » (parcours tactile vers l’écriture braille) répond parfaitement à ces exigences. Il entraîne la différenciation haptique pour arriver à la capacité de distinguer les signes braille les uns des autres. En même temps, il prépare à la lecture à deux mains et l’exerce. Et enfin, il stimule une compréhension approfondie de l’écriture et accroît la motivation à lire.
J’ai moi-même développé et testé ce matériel pédagogique en 2003 dans le cadre de ma thèse de doctorat à la Haute école de pédagogie de Heidelberg. Etant donné la grande efficacité lors de son utilisation avec des enfants aveugles en âge préscolaire, ce kit a été produit et distribué professionnellement en trois éditions limitées entre 2005 et 2013. Dans l’espace germanophone, il a remporté un énorme succès au point d’être en rupture de stock déjà depuis plusieurs années. Grâce à une collaboration avec la fondation St. Franziskus Heiligenbronn, une nouvelle édition a pu être réalisée. Certaines caractéristiques comme les textes à lire aussi bien en braille qu’en écriture noire ont été conservées.

Quelques composantes du matériel ont été complètement repensées : l’écriture braille et les parcours tactiles sont désormais imprimés avec un relief net et en couleurs grâce à une technologie au laser. Le matériel gagne en attrait visuel et séduit du coup aussi les parents ou les frères et soeurs. Pour des raisons pédagogiques, les schémas tactiles de certains exercices ont été conçus avec beaucoup de contrastes. Cela offre aux enfants avec un handicap visuel sévère une motivation et une aide à l’identification supplémentaires. Le kit pédagogique comprend, comme auparavant, huit classeurs et fourres de matériel. Des explications pour l’utilisation de ce matériel ainsi que quelques accessoires permettant d’adapter le degré de difficulté des exercices en font également partie.
Le matériel pédagogique est fabriqué dans l’atelier de la fondation St. Franziskus Heiligenbronn, où des personnes malvoyantes et aveugles produisent les différentes parties dans le cadre d’un processus constitué de plusieurs étapes spécialement adaptées. Les nouvelles possibilités de production permettent de réagir plus vite à la demande. Les versions en d’autres langues, surtout en anglais, ont déjà été esquissées. Actuellement, le kit pédagogique est en vente au prix de 1’500 euros auprès de la fondation. En raison de la hausse des coûts de matériel et du manque de financement, les prix peuvent changer. Le matériel est produit « à la demande », autrement dit, le montage est finalisé après la commande et le paiement.
Les personnes intéressées peuvent s’adresser à
gernot.pfau@stiftung-st-franziskus.de oder
chris.fehrenbach@stiftung-st-franziskus.de