Formation et recherche 2/2024
Parcours d‘une formation
Notre offre de formation, proche de la pratique, doit permettre aux collaboratrices et collaborateurs du domaine du handicap visuel de renforcer et développer leurs compétences professionnelles.
En contact permanent avec les professionnelles et professionnels du secteur, nous faisons particulièrement attention à leurs suggestions. Une fois par an, nous leur soumettons un questionnaire en ligne grâce auquel ils peuvent nous transmettre leurs propositions de cours. Les personnes qui suivent déjà certaines de nos formations sont également sollicitées via le questionnaire d’évaluation envoyé après chaque cours.
Les propositions de cours sont, dans un premier temps, étudiées par l’équipe « Formation » : le public-cible, les objectifs en termes de compétences à acquérir sont précisés. La durée du cours et des noms de formatrices et formateurs potentiels sont suggérés.
Les propositions sont ensuite analysées par un groupe d’expertes et experts composé de spécialistes du domaine. L’objectif est de vérifier qu’elles répondent véritablement aux besoins spécifiques rencontrés dans la pratique par un nombre suffisant de personnes. Les expertes et experts proposent des noms de formatrices et formateurs.
Il faut préciser que certaines propositions de cours sont intéressantes, mais ne sont pas retenues car elles sont déjà proposées par d’autres organismes de formation. En effet, si le cours existe déjà ailleurs, il n’y a pas de raison de le proposer dans notre offre. Il faut également faire attention au nombre de cours proposés pour chaque public-cible. Par exemple, s’il y a cinq formations continues par an pour les spécialistes REA en basse vision, c’est probablement trop. Les employeurs seront réticents à libérer leurs collaboratrices et collaborateurs trop fréquemment pour qu’ils suivent des cours.
Après avoir consulté le Groupe d’expertes et experts, l’équipe « Formation » décide quels cours vont être proposés dans le catalogue de l’année suivante. Nos spécialistes formation contactent les intervenantes et intervenants, déterminent avec eux les objectifs d’apprentissage en termes de compétences et se chargent des aspects organisationnels (date, salle, prix, modalités d’inscription, évaluation de la qualité).
Prochains cours UCBA
Avec nos formations continues, nous apportons aux divers professionnels un soutien basé sur les dernières connaissances en matière de handicap visuel. Vous trouverez le détail de tous les cours sur notre site :
www.ucba.ch/professionnels/cours-et-formations-continues/cours-et-formations-continues Pour les trois prochains mois, nous avons le plaisir de vous signaler tout particulièrement les cours suivants :
− Smartphone – Formation courte – « Achat et paiement en ligne » / Cours UCBA 1575.1
− Les particularités psychologiques de l’enfant déficient visuel / Cours CPHV 1585
− Aménagement de l’espace pédagogique de l’élève déficient visuel / Cours CPHV 1586
− Smartphone – Formation courte – « Les montres connectées et leur potentiel » Cours UCBA 1575.2
− Sensibilisation à l’orientation et la mobilité OM / Cours UCBA 1569
− Introduction au domaine du handicap visuel / Cours UCBA 1560
− Communication et conduite d’entretien / Cours UCBA 1571
− Développement spécifique de l’enfant déficient visuel / Cours CPHV 1584
− Dossiers clients, protection des données et collaboration / Cours UCBA 1570