Formation et recherche
Quel soutien reçoivent les enfants en âge préscolaire ?
Dans le canton de Zurich, les décisions concernant le soutien pédagogique préscolaire sont prises par deux services cantonaux spécialisés selon une procédure standardisée documentée. Dans le cadre de l’étude REVISA, l’UCBA a chargé Michael von Rhein, responsable de la recherche pédiatrique préventive de l’Hôpital pour enfants de Zurich, d’étudier les données anonymisées datant de 2015 à 2017.
Voici quelques résultats sélectionnés à votre intention :
Chaque année sont recensés 50 à 67 enfants en âge préscolaire bénéficiaires de mesures supplémentaires, c’est-à-dire allant au-delà des mesures de pédagogie spécialisée proposées sur place et requérant de la part des professionnels qui les appliquent un degré d’expertise élevé. Ce chiffre correspond, pour le canton, à un taux de déclaration de 0,35 % pour une même année.
Lorsqu’ils sont recensés pour recevoir des mesures supplémentaires, les enfants ont entre sept mois et cinq ans et demi. Autant dire que la différence est grande. La moyenne d’âge se situe à un peu plus de deux ans.
Sur la base des diagnostics enregistrés dans la banque de données, les chercheurs ont tenté d’établir le degré de déficience visuelle de ces enfants. Tout laisse à supposer que près de 40 % des enfants concernés présentent une déficience visuelle légère, quelque 45 % une déficience visuelle moyenne et environ 15 % un handicap visuel sévère. La moyenne d’âge de la première demande ne varie guère pour ces trois groupes.
En un an, les mesures supplémentaires prodiguées étaient en moyenne de 85 heures et le nombre d’heures de soutien le plus grand de 135 heures. Il est apparu qu’en moyenne, environ 53 % seulement des heures octroyées ont été dispensées. Plusieurs raisons l’expliquent, par exemple un besoin moins important que celui supposé au départ, un succès moindre des mesures appliquées ou une surcharge organisationnelle de certaines familles, qui renoncent finalement à bénéficier de ces mesures.
Lien pour consulter le rapport : https://www.ucba.ch/fileadmin/pdfs_fr/recherche/REVISA/2021.12.01_Information_projet_REVISA.pdf
Prochains cours UCBA:
Introduction au domaine du handicap visuel
2 et 3 mai 2022
Espace Dickens, Lausanne
Intervenants : multiples
Les participants s’informent sur des domaines spécialisés et les structures de la typhlophilie en Suisse. Ils sont sensibilisés à la vie quotidienne des personnes concernées et peuvent ainsi les orienter vers les interlocuteurs / spécialistes possibles pour le processus de réadaptation.
Droit des assurances sociales : Actualisation
10 mai 2022
Croix-Rouge, Lausanne
Intervenante : Me Bourqui Florence, avocate, Inclusion Handicap
Les participants approfondissent leurs connaissances du droit des assurances sociales.
Workshop Selody
15 septembre 2022
Croix-Rouge Vaudoise, Lausanne
Intervenants: Équipe de recherche SELODY de la Haute Ecole de Travail social
Atelier Info-Set SELODY – Comment introduire le paramètre « relation de couple » dans le conseil au quotidien? Plus d’informations et inscriptions sur www.ucba.ch/cours ou en vous adressant à formation@ucba.ch.