Formation continue
Comment une déficience visuelle influence-t-elle la relation de couple?
Toutes les études récentes indiquent que les proches et, en particulier, les compagnons ou compagnes de vie des personnes ayant une déficience sensorielle sont les premières et principales « ressources ». Mais comment un handicap sensoriel influe-t-il sur cette ressource qu’est le compagnon ou la compagne, ou sur la relation de couple ? Nous n’en savons pratiquement rien. À l’automne 2018, l’UCBA lancera une nouvelle étude sur ce sujet. Le projet est soutenu par un comité de patronage et accompagné par un groupe de d’expert(es) du domaine de la déficience visuelle.
Quel est l’impact concret d’un handicap visuel sur la relation de couple ? Qu’est-ce qui distingue les couples concernés par un handicap visuel ou de surdicécité des couples non concernés ? Relèvent-ils différemment les défis du quotidien ? Quels facteurs sont déterminants à long terme pour la satisfaction au sein d’une relation de couple confrontée à une déficience sensorielle ? Voilà les questions auxquelles l’étude tentera de répondre.
Plusieurs options de participation sans barrières seront disponibles. L’étude portera sur trois groupes d’environ 80 couples chacun. Un groupe comprend des personnes ayant une déficience visuelle, un autre des personnes atteintes de surdicécité et un troisième des personnes sans déficience sensorielle. Nous devrons donc interviewer de nombreux couples. À la fin de l’été 2018, des informations plus détaillées seront disponibles. Pour réussir cet ambitieux projet, nous aurons besoin de la coopération active de tous les services de consultation et organisations d’entraide afin de relayer l’information auprès des potentiels participants de l’étude.
Une information sur le projet est disponible auprès de Stefan Spring, chargé scientifique UCBA. Toute proposition ou suggestion est bienvenue (079 617 22 34; spring@szblind.ch).
Prochains cours UCBA
Introduction générale au domaine des déficiences visuelles (REA)
Lieu : Lausanne
Dates : 3 et 4 septembre 2018
Journée d’échange basse vision
Lieu : Lausanne
Date : 10 septembre 2018
Sensibilisation à l’orientation et la mobilité (O+M) (REA)
Lieu : Lausanne
Dates : 20 et 21 septembre 2018