Entretien avec Edem Kolly, le nouveau visage romand de la formation continue à l’UCBA

Par Carol Lagrange

Edem, voilà une centaine de jours que tu as pris tes fonctions comme spécialiste de la formation continue en Suisse romande. Quelles sont tes premières impressions?

Je pense que la formation des professionnels du domaine du handicap visuel est un petit monde qui cherche à se développer. La Suisse a envie de garder sa place de pionnière dans la matière et le département de la formation de l’UCBA compte bien satisfaire cette ambition. Personnellement, je suis ravi d’avoir pu intégrer une équipe à taille humaine et de pouvoir être écouté. Mon avis et mes idées pour la Suisse romande comptent, et cela me plaît beaucoup.

Comment es-tu devenu formateur?

A 19 ans, j’ai eu la chance de pouvoir coacher de jeunes athlètes et cela m’a donné envie de faire de la formation. Mais avant d’avoir une réelle occasion de travailler dans ce domaine, j’ai d’abord vécu quelques autres expériences, comme par exemple effectuer des études de « japonologie » à Nagoya pendant un an et demi et travailler dans diverses entreprises comme employé de commerce. Il y a huit ans, j’ai intégré le service clients de Swisscom. Très vite, on m’a confié des missions de formation, puis j’ai obtenu un poste de formateur et ai pu passer mon brevet fédéral de formateur d’adultes FSEA en parallèle.

Pourquoi avoir choisi l’UCBA pour la suite de ta carrière?

Je suis tombé sur l’offre d’emploi qui a immédiatement attiré mon attention. En effet, j’ai toujours été fasciné par la perception que les personnes aveugles et malvoyantes ont du monde et par le fait qu’elles vivent avec des règles qui ne sont pas « les leur ». En outre, la perspective de pouvoir faire attention à autrui dans mon travail m’intéressait vraiment.

Quelles ont été tes premières tâches et quelles seront les suivantes?

Jusqu’à maintenant, je me suis efforcé de prendre connaissance de toutes les caractéristiques du monde de la typhlophilie, de l’historique et du fonctionnement de la formation continue en Suisse romande et ai rencontré les différents intervenants et professionnels. J’ai également dû clarifier et mettre à jour certains processus. Je suis maintenant prêt à m’attaquer à mes tâches principales: identifier et mettre en place des cours pour les professionnels du handicap visuel, entretenir des contacts réguliers avec les intervenants et les formateurs, assurer la liaison avec les participants, ainsi qu’un soutien administratif.

Quels sont les objectifs et prochains défis à relever pour la formation continue en Suisse romande?

Le défi majeur est de redynamiser la formation UCBA. Mon expérience chez Swisscom, l’un des leaders européens dans la formation, va, je l’espère, m’aider à concrétiser cela. A court terme, j’ai pour objectif de mettre en place une « routine de bureau » afin de pouvoir me concentrer pour développer d’autres projets. A moyen terme, l’idée est d’uniformiser les processus et le déroulement des formations UCBA au niveau suisse. Enfin, mon objectif à titre personnel est d’arriver à élargir les publics-cibles de participants. Mais gardons cela pour le long terme!

Merci de m’avoir accordé cet entretien!

 

Prochain cours:

Les aspects psychologiques liés au handicap sensoriel, cours no 1267 Module 1.4.1 REA

16.11. – 17.11.2017

Inscriptions jusqu’au 15.09.17 sur www.ucba.ch/cours

Le programme de cours 2018 sera disponible en novembre.