SZBLIND 2735: Informer les personnes sourdes ou malentendantes : Partage d’expériences.
Sous la direction de Cécile Allaire. Saint-Denis Cedex : Inpes éditions, 2012

C’est l’objet de ce guide complété par un second à l’intention des personnes sourdes ou malentendantes. Puissent ces recommandations aider à mieux cerner et intégrer les attentes des personnes en situation de handicap.

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SZBLIND 2753 La vraie vie de Marie Heurtin : sourde-muette et aveugle
Louis Arnould. Paris : Salvator, 2015

Ce livre est une réédition de l’oeuvre de Louis Arnould parue en 1904. L’auteur y relate l’histoire de l’éducation par une religieuse, Soeur Sainte-Marguerite, de la Congrégation des Filles de la Sagesse, d’une aveugle sourde muette de naissance. Pendant plus de dix ans, la fille lourdement handicapée va ainsi apprendre à mettre en relation des signes et des objets, découvrir l’alphabet Braille… Ses progrès seront tels qu’elle deviendra elle-même éducatrice d’autres personnes atteintes de cécité et de surdité dont sa propre soeur. Ce livre apporta une renommée internationale à la méthode de rééducation suivie par les religieuses de Larnay.

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Un pas vers la normalité

Mandaté par Cerebral, la Fondation suisse en faveur de l’enfant infirme moteur cérébral, le Gottlieb Duttweiler Institute a tenté de mettre un nom sur certaines réalités. Que révélaient les tendances futurologiques sur les questions relatives au handicap ? Ces recherches ont débouché sur un passionnant rapport comprenant six thèses :

  1. «Un pas vers la normalité»
  2. «Les barrières tombent »
  3. «Nouvelles formes d’habitat – entre prise en charge et indépendance »
  4. «La technologie au service de la flexibilisation des soins »
  5. «Un monde du travail plus solidaire – et plus exigeant »
  6. «Le monde éducatif intègre de nouveaux modèles d’inclusion »

La malvoyance, la cécité et la surdicécité impliquent automatiquement d’autres questions, par exemple : qu’advient-il si, par « barrière», l’on n’entend que les barrières architecturales sans inclure ni barrières visuelles ni auditives ? Qu’en est-il lorsque les exigences en termes de formation professionnelle sont sans cesse revues à la hausse, alors que cette dernière représente, on le sait, un écueil de taille pour les personnes handicapées ?

Conscients de tous ces aspects, les auteures du rapport prônent un renforcement du dialogue sur la conception politique à venir dans les domaines importants pour les personnes en situation de handicap.

Les personnes en situation de handicap en 2035 – Répercussions des tendances technologiques et sociétales sur notre monde. Par Mirjam Hauser, Daniela Tenger. Gottlieb Duttweiler Institute, Rüschlikon 2015.

Rapport mandaté par Cerebral, Fondation suisse en faveur de l’enfant infirme moteur cérébral. Commandes sur www.cerebral.ch