Littérature spécialisée
L’homme qui court avec les yeux des autres
SZBLIND 2709 Jean-Claude Perronnet Céline Bernard, La-Neuville-aux-Joûtes : J. Flament éditions, 2014
Les limites n’existent que pour être franchies. Les exploits des coureurs de fond en témoignent souvent. Jean-Claude Perronnet appartient à cette grande famille des bâtisseurs de rêve. Non-voyant, il se classe parmi les meilleurs coureurs de sa génération, avec le soutien de tous ceux qui aiment assez le sport pour en repousser les frontières. Impossible de courir sans rien voir ? Impossible de vivre ses passions avec un handicap ? Impossible de faire concourir ensemble sportifs valides et « voyants » ? Qui le prétend ? Au-delà des a priori, ce coureur hors-normes multiplie les défis tous azimuts, entraînant avec lui ses guides.
———————————————————–
Psychologie cognitive et clinique du handicap visuel
SZBLIND 2713, Anna-Rita Galiano ; préface de Serge Portalier, Bruxelles : De Boeck, 2014
Extrait de l’introduction générale : Nous souhaitons, à travers cet ouvrage, amorcer un changement dans la façon de traiter la question de la déficience visuelle, très souvent cloisonnée dans des approches disciplinaires bien distinctes. Nous avons voulu aussi abandonner la perspective de l’observateur voyant et essayer d’incarner l’idée que la personne aveugle ne fonctionne pas comme un voyant à qui manque la vue, mais comme un être à part entière avec ses propres fonctionnements.
———————————————————–
Cartes sur table : accompagnement des résidants malvoyants en EMS
SZBLIND 2719, M-P. Christiaen-Colmez, F. Julen Simonet, D. Nicolet, Genève : Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA), 2013
Ce livret présente les instruments didactiques, fruit de l’expérience des sensibilisations à la malvoyance, réalisées dans le cadre du dispositif de formation-action mis en place en partenariat avec la FEGEMS. D’une part les protocoles documentent l’impact du déficit visuel dans la vie quotidienne des résidants, d’autre part, une série de cartes illustrées traduisent la variété des actions envisageables par le personnel.