Littérature spécialisée 1/2021
La bibliothèque spécialisée de l’UCBA possède des ouvrages en allemand et en français, des articles extraits de magazines, des vidéos et des DVD. Essentiellement destinée aux professionnels du domaine de la typhlophilie et de la surdicécité, la littérature spécialisée n’en est pas moins à la disposition de toutes les personnes intéressées.
www.ucba.ch/fr/pour-les-professionnels/bibliotheque-specialisee
Livres
L’enfant présentant des déficiences visuelles d’origine centrale DVOC
Au cours des années passées, non seulement les enseignant-e-s spécialisé-e-s du domaine du handicap visuel, mais également les psychologues se sont de plus en plus souvent trouvés confrontés à des enfants et à des jeunes Présentant des troubles visuels ne résultant pas forcément d’une lésion organique de l’oeil. Ces troubles se situent au niveau du cerveau et font que les personnes touchées présentent des difficultés concernant le traitement ou la perception de stimuli visuels.
Dik Marjolein (2015). Vienne : Bundesministerium für Bildung und Frauen. SZBLIND 2922
Comment optimiser l’environnement visuel?
La publication Voir+ est la version actualisée de « Vivre mieux dans un environnement visuel adapté », une brochure publiée par l’ABA en 2005. L’accent est mis sur la conception visuelle de l’ensemble de l’espace et du cadre de vie des personnes concernées. Destinée essentiellement aux EMS, aux professionnels de la santé et aux acteurs de la construction, elle illustre la manière dont les personnes malvoyantes perçoivent leur environnement, en tenant compte des différents types de déficience visuelle. Elle explique comment l’architecture, la lumière naturelle et artificielle, les couleurs et les contrastes peuvent soutenir la perception visuelle. Un accent particulier est porté sur les principes qui favorisent la visibilité, l’orientation et la lisibilité.
Cet ouvrage est largement illustré par des exemples d’aménagements de l’environnement destinés à améliorer l’autonomie de la personne âgée malvoyante. L’adaptation de l’environnement réduit les situations de handicap de la personne âgée en s’appuyant sur les principes de l’accessibilité universelle.
« Voir+ : Optimiser l’environnement visuel ; aide à la conception d’un environnement visuel », Marie-Paule Christiaen-Colmez & Félix Bohn, SZBLIND 2923
Copyright, édition et distribution : Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants