Editorial
Chère lectrice et cher lecteur,
Chaque année, la rentrée prend une place importante. Les émotions sont en effervescence. Les enfants sont excités, les parents débordés, les magasins encombrés et les rayons papéterie en rupture de stock! Mais qu’en est-il pour les enfants handicapés de la vue? Pour les enfants et les adolescents handicapés de la vue, la rentrée peut prendre des formes très différentes: internat, intégration dans une école publique, école spécialisée. Le seul point commun et fondamental pour toutes ces formes est qu’elle doivent correspondre aux besoins spécifiques de l’enfant ou de l’adolescent concerné. Nous avons choisi, comme point fort de ce numéro, l’évolution de la prise en charge des enfants aveugles et malvoyants. Vous verrez comment, au cours des 25 dernières années, l’enseignement spécialisé a changé de manière fondamentale. Les diverses formes que cette prise en charge peut revêtir sont toutes considérées sur un pied d’égalité. Fini le temps où l’on pensait qu’une forme était adpatée à tout un chacun. L’étude Ecoplan, dont un autre point fort restitue les principales conclusions, se lance dans des pronostics futurs: Comment les effectifs des écoles spécialisées pour handicapés de la vue évolueront-t-ils? Même si l’étude se base sur le canton de Berne et sur la Suisse alémanique, les résultats peuvent sans autre être pris en considération en Suisse romande.
Un article sur le service éducatif itinérant du canton de Vaud nous détaille un fonctionnement unique en son genre. Toujours dans le domaine des études et de la formation, deux enseignantes nous livrent quelques clés pour réussir l’intégration professionnelle des adolescents ou jeunes adultes aveugles ou malvoyants. Les facteurs sont multiples et la recherche d’un emploi exige de leur part une grande confiance en soi et une persévérance inébranlables.
Enfin des chiffres! Même si cela ne fait pas plaisir de lire que 300’000 personnes seraient concernées par le handicap de la vue en Suisse, ne manquez pas de lire notre plateforme sur le sujet. L’UCBA a fourni un gros travail pour avancer des données chiffées. Comme vous le savez déjà, tactuel a pour mission d’informer et de mettre en réseau tous les acteurs du domaine du handicap de la vue et de la surdicécité et de devenir une plateforme d’échanges. C’est pourquoi vous y trouverez des informations sur des thèmes tels que la révision de la LAI, des conseils de lecture, de manifestations culturelles. La Journée de la Canne blanche, qui a pour slogan cette année «Petits caractères – grands problèmes. Une bonne information doit être lisible pour tous», pose le problème de l’accès à l’information. De quoi très bien occuper l’après-rentrée!
Je vous souhaite une très bonne lecture et un bon début d’année académique!
Denise Cugini, rédactrice