Chères lectrices, chers lecteurs,

Lors de sa séance du 26 juin 2019, le Conseil fédéral a décidé de renoncer pour le moment à passer à la mise en exploitation du vote électronique. Or, ce dernier serait d’une grande aide pour les personnes malvoyantes, aveugles et sourdaveugles afin qu’elles puissent exercer leurs droits politiques en toute autonomie. Ce sujet est d’autant plus d’actualité que le 20 octobre prochain auront lieu les élections fédérales au cours desquelles les Suisses seront appelés à élire un nouveau Conseil national ainsi qu’un nouveau Conseil des Etats.

Comment les personnes concernées participent-elles aujourd’hui aux votations et aux élections ? Quels sont les canaux de vote possibles en Suisse, mais aussi dans les autres pays? Le premier article de la rubrique Point fort, consacrée à la participation politique, vous donnera des informations à ce sujet. Vous y découvrirez que les possibilités existantes en Suisse ne satisfont pas les critères d’égalité de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), puisqu’une personne en situation de handicap visuel ne peut voter seule.

Le témoignage de Verena Kuonen, présidente d’Inclusion Handicap, viendra confirmer la nécessité de devoir faire confiance à autrui pour remplir son bulletin de vote et nous éclairera aussi sur les diverses manières de s’informer en amont des différents sujets de votation et candidats aux élections.

Exercer ses droits civiques, c’est une chose, mais défendre les intérêts d’autrui en s’engageant soi-même en politique en est une autre. Dans le présent numéro de tactuel, Nina Hug s’est entretenue avec deux personnalités handicapées de la vue, très actives en politique: le conseiller d’Etat tessinois socialiste, Manuele Bertoli, et la conseillère communale socialiste, Barbara Müller. Dans le cadre de cet interview, ils expliquent à tour de rôle comment et jusqu’où ils peuvent soutenir les personnes concernées dans leur travail et quels sont selon eux les enjeux les plus importants pour une société inclusive.

Ressentir des textures, des lettres ou même des couleurs sur un écran, comment est-ce possible? Dans la rubrique Plateforme, vous irez à la rencontre d’une nouvelle technologie haptique actuellement en test qui permet aux personnes aveugles, malvoyantes et sourdaveugles de développer précisément leurs sens par le toucher numérique. Puis vous vous plongerez dans l’univers du showdown, un sport original destiné aux personnes en situation de handicap visuel et encore méconnu en Suisse, ou pour le moins en Suisse romande. La rubrique se concluera par la présentation de la nouvelle plateforme de la défense des intérêts suisse www.kib-cid.ch.

Dans ce numéro, à la page Formation continue, vous retrouverez également des renseignements sur la Journée d’échange basse vision en Suisse romande le 11 novembre. Cette journée a de nouveau lieu pour la première fois depuis dix ans et promet des discussions passionnantes à propos de cette discipline. Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.ucba.ch à la rubrique « Pour les professionnels ».

Je vous souhaite une excellente lecture de ce numéro et une belle rentrée automnale.

 Carol Lagrange, rédactrice édition francophone