editorial
Chères lectrices, chers lecteurs,
Depuis quelques années, les médias sont toujours plus friands de nouveautés technologiques. Rares sont les semaines sans qu’une innovation ne soit mise en avant dans un magazine, à la radio ou à la télévision. Et ce phénomène vaut bien sûr aussi pour les moyens auxiliaires destinés aux personnes aveugles et malvoyantes.
La rédaction de tactuel a donc décidé de traiter le sujet de manière plus approfondie. D’où viennent ces innovations technologiques ? Où va la tendance ? Qui prend en considération les besoins des personnes aveugles et malvoyantes en matière de moyens auxiliaires ? Et dans quels secteurs ces moyens auxiliaires de la nouvelle ère sont-ils utilisés ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans la rubrique Point fort de ce numéro.
Nous verrons que solutions universelles et isolées se côtoient dans le monde des moyens auxiliaires pour les personnes handicapées de la vue. Selon certains segments concernés, les solutions isolées ont plus de chances de percer. Nous vous présenterons quelques exemples de ces innovations.
Gerd Bingemann, responsable de la défense des intérêts de l’UCBA, nous livrera ensuite son témoignage à ce propos, rappelant que l’alliance entre l’humain et la technologie reste primordiale. La rubrique se conclura par des éclaircissements sur la nécessité des spécialistes en basse vision et des instructeurs en orientation et mobilité d’aiguiller les personnes concernées vers le juste moyen auxiliaire, qu’il soit issu ou non des nouvelles technologies.
Dans la rubrique Plateforme, vous découvrirez un article sur la nouvelle offre de job coaching proposée par la FSA, ainsi qu’un reportage sur un congrès international créatif d’un genre inédit qui a eu lieu en juin sur le thème : « Auto-expression et surdicécité congénitale ». Je vous souhaite une excellente lecture de ce numéro et, je l’espère, un bel été indien.
Carol Lagrange, rédactrice