Editorial
Chères lectrices, chers lecteurs,
Il y a quelque temps déjà, on a pu lire dans la presse qu’une combinaison spéciale baptisée AgeMan pouvait simuler les effets du vieillissement. Mise à la disposition de certains professionnels du domaine de la santé, cette combinaison leur a permis de comprendre à quels défis et difficultés la personne âgée est confrontée dans son quotidien. Une baisse importante de la vue en fait incontestablement partie. En Suisse, pas moins de 230’000 personnes de plus de 60 ans seraient d’ailleurs malvoyantes. Comment ces personnes et leurs proches appréhendent-elles le quotidien? C’est précisément le sujet qui nous occupera dans ce numéro de tactuel.
La rubrique Point fort nous plongera d’abord dans la lecture de deux témoignages de personnes devenues malvoyantes juste avant la retraite, qui expliquent comment elles ont surmonté cette étape, mais surtout comment elles considèrent leur qualité de vie aujourd’hui. Puis, nous verrons comment on peut inclure les proches dans la gestion du quotidien d’une personne âgée malvoyante. Enfin, nous découvrirons quelques exemples pratiques d’adaptation des soins aux besoins des personnes âgées malvoyantes.
Cette édition contient un supplément spécial qui approfondit le sujet. Il s’agit de la publication spécialisée « Handicap visuel lié à l’âge – jalons-clé pour la consultation et la réadaptation » à propos de l’étude COVIAGE (Coping with Visual Impairment in old Age) que l’UCBA a réalisée en collaboration avec l’Université de Zurich et la Haute école de santé et travail social de Lausanne.
Dans ce numéro, nous aborderons également des thèmes de saison et d’époque, notamment par une virée inclusive à ski, ainsi qu’un voyage au pays des nouvelles technologies qui utilisent des assistants vocaux pour commander différents appareils sur le lieu de vie.
Je vous souhaite une excellente lecture de ce numéro et aurai le plaisir de vous retrouver en juin.
Carol Lagrange, rédactrice