Editorial
Chères lectrices, chers lecteurs,
« Un traitement au laser et je n’ai plus jamais eu besoin de lunettes », on entend de plus en plus souvent cette phrase. Ces interventions sont devenues à tel point monnaie courante que j’avais même oublié qu’il y a environ dix ans, mon frère avait également passé par là. En Suisse, près de 10’000 opérations de chirurgie réfractive sont réalisées chaque année. Un chiffre qui indique bien sûr une certaine maîtrise et fiabilité de la procédure. Ce que l’on connaît moins, par contre, c’est l’importance du laser dans le traitement de certaines déficiences visuelles.
Le laser sous toutes ses coutures, voilà le thème que nous vous proposons d’approfondir dans ce numéro de tactuel. En effet, son application est vaste. Généralement, il est utilisé pour corriger les défauts de la vision. Quelles sont d’ailleurs les différentes méthodes de traitement au laser sur le segment de la cornée? Quels risques et coûts ce type d’intervention engendre-t-il ? Nous verrons aussi comment le laser s’utilise sur les autres segments de l’oeil pour traiter des maladies oculaires, les stabiliser ou éviter des complications liées à certaines d’entre elles.
La rubrique Plateforme nous mènera sur le chemin de l’accessibilité pour nous présenter un appartement idéal en termes d’aménagements basse vision, mais aussi sur celui de l’égalité des chances pour les personnes sourdaveugles avec une interview de la présidente de l’Union européenne des sourds-aveugles. Last but not least, nous lançons dans cette édition le premier épisode d’une série d’entretiens avec des interlocuteurs d’organisations travaillant dans le domaine du handicap visuel et leur demandons quels sont d’après eux les besoins à venir de la typhlophilie.
Je vous souhaite une excellente lecture de ce numéro et de très belles fêtes de fin d’année!
Carol Lagrange, rédactrice