Editorial 2/2021
Chères lectrices, chers lecteurs,
Le télétravail est devenu une normalité aujourd’hui, au moins aussi longtemps que l’obligation de télétravailler, ordonnée par le Conseil fédéral, est en vigueur. Travailler à la maison nous pousse à adapter nos méthodes et à utiliser encore davantage le numérique. Au printemps 2020, en plein semi-confinement, nous nous étions demandé au sein de la rédaction de tactuel si nous voulions réaliser une édition dédiée aux conséquences du coronavirus sur le domaine du handicap visuel et sur les personnes concernées. Nous avions alors décidé d’attendre de voir comment la situation allait évoluer. Un an après, nous pensons qu’il est temps de consacrer un premier numéro à l’accélération de la transition vers un monde du travail numérique, en grande partie due à la pandémie.
Dans le premier article de la rubrique Point fort, M. Petr Chudozilov, responsable Unité de Soutien du Centre Suisse de Compétence pour le Handicap Visuel en milieu professionnel (SIBU), explique comment les personnes en situation de handicap visuel ont pu passer d’une place de travail totalement équipée au bureau à du télétravail. Il fait le point également sur l’accessibilité des outils vidéo que tout le monde utilise aujourd’hui pour des séances, des études ou l’école.
La pandémie du coronavirus a aussi placé le domaine formation et recherche de l’UCBA au-devant de nombreux défis. Comment faire pour continuer à donner des cours pratiques et faire des exercices de simulation lorsque l’enseignement présentiel est interdit ? Silvia Kern, spécialiste en formation continue, et Andrea Eschbach, responsable des relations publiques en Suisse alémanique, relatent comment l’UCBA est passée aux cours en ligne et ce que le domaine en retiendra pour la suite.
La rubrique Point fort se conclut par un article sur la téléconsultation du Dr François Thommen, co-responsable Policlinique et Urgences de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne. Dr Thommen y explique les raisons de la création d’une plateforme téléphonique durant le premier semi-confinement et le rôle qu’elle continue de jouer actuellement.
Dans cette édition de tactuel, nous vous emmènerons également dans l’univers des jeux vidéo accessibles aux personnes en situation de handicap visuel et vous donnerons quelques résultats d’une étude sur la vision des contrastes effectuée auprès de personnes en situation de handicap visuel en Suisse.
Enfin, je tiens à vous rappeler encore que le 27 juin prochain aura lieu comme chaque année la journée internationale de la surdicécité. Nous nous associons cette fois à la Fondation Tanne, la Fondation Romande SourdAveugles FRSA et la Taubblindenhilfe et participons à un projet international qui vise à investir l’espace public de différentes villes de Suisse par des oeuvres de tricot.
Je vous souhaite une excellente lecture de ce numéro et un très bel été. Carol Lagrange, rédactrice tactuel