Editorial
Chères lectrices, chers lecteurs,
Il y a quelques semaines, lors d’une journée particulièrement active de zapping télévisuel, je suis tombée sur un épisode de « la petite maison dans la prairie ». En proie à une petite crise de nostalgie, j’ai regardé les trois épisodes qui se suivaient, ceux durant lesquels Marie Ingalls devient aveugle. Beaucoup de larmes sont versées, mais finalement, la vie reprend sans de grands changements. Les difficultés à surmonter me semblaient bien loin de la réalité que vivent les enfants que j’ai côtoyés durant mes 13 années dans le monde du handicap de la vue. En même temps, il s’agit d’une fiction dans laquelle les choses semblent se résoudre avec un bon air de violon !
En parcourant ce numéro de tactuel, vous apprendrez quelles sont les étapes cruciales du développement de l’acuité visuelle pendant les jeunes années. Bettina Immler met en évidence l’importance d’une prise en charge précoce en présence de défauts de vision. L’article d’Arnd Graf informe des critères à respecter pour optimaliser le port de lunettes. Les témoignages de deux parents
ont, entre autres mérites, de mettre en évidence que chaque cas est différent et que tout l’entourage d’un enfant est concerné lorsque ce dernier est atteint d’un handicap de la vue. Et bien d’autres choses passionnantes !
Je vous souhaite une excellente lecture et un très bel été. Dès la rentrée, vous aurez le plaisir de retrouver Carol Lagrange de retour de son congé maternité.
Denise Cugini