Editorial 2 | 2015
Chères lectrices, chers lecteurs,
A la sortie de la rétine, les informations visuelles sont transmises sous forme d’influx électrique de l’œil au cerveau. Ce dernier reconstruit la scène en fonction des différentes informations portant sur la couleur, la forme, le mouvement, la dimension spatiale, que les aires cérébrales ont analysées. Ce que nous voyons est donc une construction de notre cerveau et non une photographie prise par nos yeux.
Mais lorsque les informations visuelles ne sont pas transmises ou traitées correctement par le cerveau, il en résulte une altération de la perception visuelle que l’on appelle trouble visuel d’origine centrale ou déficience visuelle d’origine corticale (CVI). Les conséquences de ce phénomène peuvent être très diverses et il est ainsi d’autant plus difficile d’évaluer les besoins des personnes atteintes de CVI. Dans ce numéro de tactuel, vous en apprendrez davantage sur le sujet grâce à l’intervention d’experts et à un témoignage. Nous ferons d’abord un tour d’horizon sur les faits, les manifestations de ces troubles et comment ils peuvent être diagnostiqués. Puis, nous aborderons l’aspect pratique avec des stratégies et exemples concrets, qui montrent l’importance d’accompagner de manière individualisée les enfants et jeunes atteints de CVI.
Quant à la rubrique Plateforme, elle se penchera sur les mesures de soutien existantes pour les jeunes parents handicapés de la vue, d’une part, et proposera une réflexion sur les technologies modernes qui permettent de recouvrer la vue, d’autre part.
Enfin, vous retrouverez dans la rubrique Service les grandes lignes de la nouvelle stratégie 2015-2017 de l’UCBA qui sera soumise à l’approbation des délégués lors de la prochaine assemblée.
Je vous souhaite une excellente lecture de ce numéro et un très bel été, et me réjouis de vous retrouver après la pause estivale.
Carol Lagrange, rédactrice