Chères lectrices, chers lecteurs,

Photo Carol LagrangeCette édition de tactuel est consacrée à une maladie oculaire sournoise, le glaucome, qui touche près de 2,5% de la population suisse. Le groupe glaucome de la Société suisse d’ophtalmologie la caractérise d’ailleurs de voleuse de vision. En effet, ce n’est que lorsque le glaucome a déjà bien progressé et que les dommages sont considérables, que les patients atteints de cette maladie remarquent qu’ils voient moins bien.

Dans ce numéro, nous ferons la lumière sur les aspects médicaux, formes et méthodes de traitement du glaucome au travers d’un article spécialisé. En parallèle, nous aborderons la gestion de cette perte de vision, non seulement par le biais de l’interview d’un psychologue, mais aussi du témoignage de deux personnes concernées atteintes de cette maladie. Retrouvez également des témoignages additionnels sur notre site www.tactuel.ch. A l’issue de cette rubrique Point fort, nous nous accorderons tous pour confirmer que des contrôles réguliers, dès 40 ans, auprès d’un ophtalmologue sont clairement indispensables si l’on veut prévenir le développement de cette maladie insidieuse.

La rubrique Plateforme de ce numéro présentera d’une part la nouvelle application Lorm, développée par l’UCBA. Cette dernière est destinée aux proches et accompagnants des personnes atteintes de surdicécité, ainsi qu’aux professionnels.

D’autre part, dans un second article, nous vous proposerons un état des lieux de l’audiodescription en Suisse.

En 2016, tactuel entrera dans sa quatrième année de publication. C’est le moment pour l’équipe de rédaction et d’édition de faire le point sur la revue et de vous demander à vous, chères lectrices et lecteurs: Qu’est-ce qui vous plaît dans tactuel? Comment trouvez-vous nos sujets, nos points forts ou nos pages de service? Que pourrions-nous faire pour améliorer la revue? Nous avons donc décidé de lancer une enquête anonyme auprès de notre lectorat. Dans ce numéro, vous est joint un questionnaire que vous pouvez remplir et nous renvoyer au moyen de l’enveloppe-réponse affranchie. Vous pouvez également remplir ce questionnaire en ligne dans un outil sans barrières sur le site www.tactuel.ch. Enfin, sur demande à l’adresse redaktion@tactuel.ch ou au 071 223 36 36, nous pouvons vous envoyer le questionnaire par email. Nous sommes impatients d’obtenir vos réponses d’ici au 31 janvier 2016 et vous remercions d’avance pour votre collaboration.

Je vous souhaite une excellente lecture de ce numéro, ainsi que de très belles fêtes de fin d’année. Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine !

Carol Lagrange, rédactrice