Editorial
Chères lectrices, chers lecteurs,
Le voyage est généralement considéré comme un droit notamment défendu par l’Organisation mondiale du tourisme. Cette dernière a récemment édicté des recommandations en faveur d’un tourisme accessible, devant servir de cadre général pour la prise en compte de toutes les questions liées au handicap et reprenant les points importants de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
L’Organisation mondiale du tourisme est en effet convaincue que l’accessibilité à tous les services et infrastructures touristiques devrait être une composante centrale de toute politique de tourisme durable et responsable ; cela permettrait ainsi à chacun de profiter pleinement de ses vacances. Or, pour les personnes handicapées de la vue, voyager est encore souvent synonyme de perte d’autonomie. Trouver des informations sur les services accessibles, réserver un hôtel adapté, s’orienter sur place relèvent souvent du parcours du combattant.
Par le biais d’un témoignage et d’interventions de professionnels, nous vous proposons, dans le présent numéro, un état des lieux de ce qu’est aujourd’hui le tourisme sans barrières en Suisse, ainsi que quelques éléments de réponse pour l’étranger. Dans un premier temps, Marcus Rocca, directeur de Mobility International Suisse MIS (office spécialisé en voyages sans obstacles en Suisse), et Verena Kuonen, vice-présidente du comité de MIS, répondront à nos diverses interrogations sur la situation et les enjeux du tourisme accessible en Suisse, ainsi que sur les projets en cours liés plus spécifiquement au handicap visuel. Quelques aspects juridiques, présentés par Caroline Hess-Klein de Intégration Handicap, viendront en outre étayer ce premier article. Puis, dans un deuxième temps, ce sera au tour d’Urs Kaiser, fondateur de l’Ecole de la Pomme, de nous présenter les avantages des nouvelles tendances technologiques pour une personne déficiente visuelle qui voyage. Enfin, nous parcourrons quelques contrées dans un troisième article au travers du témoignage d’un couple dont le handicap visuel ne dissuade nullement de sillonner le vaste monde.
La rubrique Plateforme abordera divers sujets comme la recherche « Handicap visuel et monde du travail » ou encore l’implant rétinien Argus II. Dans cette rubrique, vous découvrirez également le visage de la nouvelle responsable du département de la formation continue de l’UCBA, Gerda Frischknecht.
Je vous souhaite une excellente lecture et vous donne rendez-vous avant les fêtes de Noël pour le prochain numéro.
Carol Lagrange, rédactrice