Editorial 1/2023
Dernièrement, nous avons créé deux nouvelles salles de conférence dans nos locaux de Lausanne et en avons admiré l’éclairage performant, la paroi mobile ou encore le nouveau mobilier aménagé. Or, ces observations visuelles ne sont clairement pas utiles à notre collègue aveugle ou aux personnes en situation de handicap visuel que nous accueillons dans nos locaux.
Pour que ces dernières puissent elles aussi apprécier ces salles, les personnes voyantes doivent faire preuve de compétences sociales spécifiques et leur décrire par exemple de manière détaillée ce nouvel environnement.
Ces compétences sociales sont nécessaires pour que les personnes voyantes et malvoyantes se côtoient en bonne intelligence. Cela vaut aussi bien pour la personne aveugle ou malvoyante que pour la personne voyante. Vous l’aurez compris, dans ce numéro, nous avons choisi de mettre l’accent sur les « compétences sociales ». Les personnes en situation de handicap visuel doivent acquérir certaines compétences sociales dans leurs relations avec le monde des voyants. Elles apprennent par exemple que les voyants se regardent dans les yeux lors d’une conversation. Les voyants doivent également acquérir des compétences sociales spécifiques dans leurs relations avec les personnes en situation de handicap visuel. Est-ce que je décris suffisamment ce qui se passe autour de moi ? Est-ce que j’explique assez précisément ce que je suis en train de faire ?
La rubrique Point fort démarre donc avec une interview de Dr Elke Wagner. Elle est pédagogue sociale, elle-même en situation de handicap visuel et donne des workshops sur le thème des compétences sociales dans le contexte d’un handicap visuel. L’article suivant vous montrera quelles compétences sociales les voyants doivent acquérir et maîtriser pour interagir correctement avec les personnes malvoyantes et aveugles.
Qui a dit que l’apparence extérieure n’intéressait que les personnes en mesure de se regarder dans le miroir? Dans le dernier article de la rubrique Point fort, Michel Bossart raconte comment Tina Sohrab, elle-même non-voyante, est parvenue à donner des conseils de maquillage à d’autres femmes aveugles sur Youtube.
Dans la rubrique Plateforme, vous découvrirez les résultats de l’étude « Le moment opportun », à savoir à quel moment référer une personne qui présente une DMLA aux services de réadaptation en basse vision, ainsi qu’un article sur les éléments nécessaires à un voyage en toute autonomie dans les transports publics.
Je vous souhaite une lecture passionnante et enrichissante.
Carol Lagrange, rédactrice édition francophone