Editorial 01/22
Même si à ce jour il n’existe aucune statistique fédérale ou cantonale recensant le nombre d’enfants et d’adolescents en situation de handicap visuel, on estime à quelque 10’000 les jeunes en Suisse qui ne recevraient pas du tout de soutien spécialisé ou de soutien adapté à leur déficience visuelle! Ce chiffre a alerté la commission de pédagogie spécialisée de l’UCBA qui a chargé l’organisation faîtière d’examiner de près la situation actuelle du soutien des enfants en situation de handicap visuel et de surdicécité. La première étude du projet REVISA (Identification et reconnaissance de la déficience visuelle en âge scolaire) vient de s’achever, l’occasion pour la rédaction de tactuel de dédier la présente édition au handicap visuel durant la scolarité.
La rubrique Point fort débute avec la présentation des résultats de la première des deux études REVISA par Martina Schweizer, de la Haute école intercantonale de pédagogie curative (HfH) de Zurich et Stefan Spring, responsable de la recherche à l’UCBA. Ces résultats confirment les obstacles au soutien de la pédagogie spécialisée aux enfants et adolescents en situation de handicap visuel, suspectés ici et font l’objet d’un commentaire de Carmelina Castellino, présidente de la Commission de pédagogie spécialisée. Par le biais d’un témoignage d’enseignante et de parents d’une élève concernée, vous en apprendrez davantage sur les défis d’une scolarité intégrative et sur l’importance d’une bonne communication entre le service éducatif itinérant, le corps enseignant en école ordinaire et la famille de l’élève en situation de handicap visuel.
Dans la rubrique Plateforme, tactuel interviewe Fabian Winter, nommé il y a un an à la tête de la chaire spécialisée dans le domaine des déficiences visuelles, à la Haute école intercantonale de pédagogie curative (HfH) de Zurich. Nous avons par ailleurs le plaisir de lui souhaiter une cordiale bienvenue dans le comité de rédaction qu’il rejoindra dès la prochaine édition pour remplacer Ursula Hofer. Nous tenons par la même occasion à remercier Ursula Hofer pour son précieux et long engagement au sein de ce comité.
L’apprentissage reste à l’honneur de la suite de la rubrique Plateforme avec un reportage sur une formation inédite en Suisse qui a pour objectif de former des femmes malvoyantes et aveugles dans le domaine du dépistage tactile du cancer du sein, ainsi qu’avec un article rédigé par trois chercheurs de l’Institut de Digitalisation de la Haute Ecole de Gestion (HEG) Arc sur les possibilités des technologies du numérique de dernière génération en matière d’apprentissage des apprenants en situation de handicap visuel.
Je vous souhaite une excellente lecture de ce numéro et un doux printemps.
Carol Lagrange, rédactrice édition francophone