Eclairage et contraste, lecture et écriture
Des thèmes très variés au douzième congrès international de basse vision
Du 26 au 29 juin s’est déroulé, à La Haye (Pays-Bas), le douzième congrès international de basse vision. A saluer à nouveau le grand nombre de participants – bien plus de mille délégués venus de plus de 60 pays – présents à cette édition. Voici un bref aperçu des thèmes les plus intéressants qui ont été abordés. Bien évidemment subjectif, le choix de quelques sujets seulement est loin d’être exhaustif.
Par Arnd Graf et Susanne Trefzer
Vision and the brain – La vision et le cerveau
Une grande partie du cerveau est affectée à la perception et au tri des impressions visuelles. Le thème « Cerebral Visual Impairment », CVI (troubles visuels d’origine corticale), a fait l’objet de bien des exposés. Il est très important dans le diagnostic d’une déficience visuelle chez l’enfant. Par ailleurs, les accidents vasculaires cérébraux peuvent engendrer de multiples problèmes chez les personnes âgées. Les exposés ont évoqué le recours aux prismes périphériques, le potentiel des exercices d’exploration visuelle et encore la plasticité du cerveau qui, grâce à des entraînements adéquats, permet de réduire les pertes du champ visuel déjà existantes.
Contrastes nécessaires dans les escaliers
Chez bon nombre de personnes malvoyantes, la perception des contrastes est plus ou moins réduite. Cela pose un problème lorsqu’il s’agit de repérer et d’emprunter des escaliers. Une étude a prouvé que le besoin en contrastes est cinq fois plus grand pour descendre un escalier que pour le localiser. Or, utiliser des escaliers fait partie des tâches essentielles en matière d’orientation et de mobilité. Aussi un marquage contrasté des marches et des escaliers est-il important.
Eclairage, lecture et écriture
Pour la première fois, toute une session a été consacrée au thème de l’éclairage. Les exposés ont clairement montré que dans nombre de pays, non seulement l’approvisionnement en éclairage lumineux adéquat, mais aussi le conseil compétent aux personnes malvoyantes demeurent difficiles.
Une contribution passionnante s’est intéressée aux divers aspects relatifs aux textes défilants horizontaux. De nos jours, cette forme de présentation est souvent utilisée sur les panneaux d’affichage, tableaux indicateurs d’horaires, ou autres supports d’informations. Le Prof. Robin Walker du département de psychologie de l’Université de Londres a mis en exergue le potentiel des textes défilants dans le domaine de la basse vision, tout spécialement pour les personnes présentant un scotome central ou une dégénérescence maculaire. En outre, des études ont montré qu’il est plus facile de maintenir la position excentrée de l’œil à la lecture de textes défilants que de phrases statiques. Les participants atteints d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ont pu, avec ces textes, améliorer la précision et atteindre une bonne vitesse de lecture.
Département basse vision de l’UCBA à La Haye
Des manifestations telles que le congrès international de basse vision à La Haye sont sans conteste autant d’excellentes occasions de rencontres pour nourrir les contacts existants et en créer de nouveaux. La présence accrue de délégués issus de pays européens nous a précisément permis d’établir de nouveaux contacts fort intéressants. Représenté par deux personnes, le département basse vision et moyens auxiliaires optiques de l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles a contribué à ce vaste échange de connaissances par un poster et un exposé. De plus, les nouveaux produits présentés par l’UCBA, à savoir son éclairage LED spécifique pour lunettes loupes et son test de lecture selon Max Hubacher, ont été accueillis avec grand intérêt. Etant donné l’engouement pour les questions relatives à l’éclairage, le département basse vision a décidé de présenter ses propres contributions à ce sujet lors du prochain congrès international de basse vision qui se tiendra à Dublin, en 2020.