De l‘UCBA 4/2024
Nouvelle stratégie UCBA / consensus sur la défense des intérêts
Par Pierre-Alain Uberti, directeur général de l’UCBA
Lors de la dernière assemblée des délégués du 22 juin 2024, le comité de l’UCBA a décidé de ne pas soumettre la nouvelle stratégie au vote des déléguées et délégués. La raison en était une modification décidée par l’assemblée concernant la défense des intérêts, qui aurait considérablement compliqué la perception du rôle de l’UCBA en tant qu’organisation faîtière. Au cours des derniers mois, plusieurs rencontres ont eu lieu avec les grandes organisations d’entraide. Nous sommes heureux d’annoncer que, suite à cette collaboration constructive, un consensus a pu être trouvé sur l’orientation stratégique de la défense des intérêts. Les déléguées et délégués voteront sur la nouvelle formulation de l’objectif stratégique ainsi que sur la stratégie de l’UCBA lors de la prochaine assemblée ordinaire des délégués du 21 juin 2025.
Site Internet « Soutien en cas de déficience visuelle »
Par Kathrin Schellenberg, responsable communication à l’UCBA
En collaboration avec Retina Suisse, l’UCBA a élaboré le site https://www.offres,ch. Ce site vise à permettre aux personnes en situation de déficience visuelle de trouver toutes les offres qui leur sont destinées en Suisse. Elles sont subdivisées par tranches d’âge et en plusieurs catégories : « Activité professionnelle », « Loisirs », « Moyens auxiliaires », « Réadaptation », « Ecole », « Conseil social » et « Logement ». Pour optimiser l’accessibilité de ces sites, l’aide des organisations de personnes en situation de déficience visuelle ou de surdicécité est indispensable. En activant le bouton « Inscription », elles peuvent enregistrer leurs offres, en faire une description intelligible et les administrer en toute autonomie. Le but consiste à procurer aux personnes concernées une large vue d’ensemble des diverses offres en Suisse conçues à leur intention. Pour tout renseignement concernant ce site, merci de consulter : information@szblind.ch.
Livre souvenir de cent ans d’engagement en faveur de la surdicécité
Par Kathrin Schellenberg, responsable communication à l’UCBA
Vivre en situation de surdicécité s’apparente souvent à une véritable course d’obstacles, nombreux et omniprésents, dans ce monde axé sur la vue et sur l’ouïe : dans la communication avec les autres, dans l’orientation et la mobilité, comme dans l’accès à l’information. Les personnes en situation de double handicap sensoriel renoncent souvent à pratiquer leurs activités habituelles et sombrent toujours plus dans l’isolement. C’est pourquoi dès 1924, l’UCBA a mis en place dans toute la Suisse sept services spécialisés afin de favoriser l‘autodétermination et la participation de ces personnes au sein de la société.
Pour marquer ce jubilé, l’UCBA a organisé sept différents temps forts festifs à l’intention de ses clientes et de ses clients – notamment une excursion sur le Stanserhorn, un brunch à Monthey et une visite des îles de Brissago, qui ont suscité un grand engouement. Quoi qu’il en soit, cette année restera marquée dans les annales. Elle a débuté en janvier par des roulements de tambours : l’Orchestre de Chambre de Lausanne a offert un concert inclusif à ses invités atteints ou non de surdicécité. Les personnes concernées ont pu percevoir la musique d’une manière particulière : Assis dans le public, ils tenaient entre les mains un ballon pour ressentir les vibrations des instruments. Quelques personnes étaient assises directement sur la scène, près des instrumentistes, pour vivre la musique avec leur corps. Les spectatrices et spectateurs voyants et entendants ont pu se rendre compte à quel point l’inclusion peut être réussie.
En février, l’orchestre symphonique de St-Gall a proposé lui aussi, en Suisse alémanique, un autre événement phare : un concert inclusif public qui a permis à toutes les personnes y assistant de vivre la musique à travers une expérience tactile. Cette apogée musicale fait d’ailleurs l’objet d’un livre souvenir de l’année du jubilé du service spécialisé en surdicécité publié par l’UCBA : « Univers sensoriels – textes et oeuvres d’art de personnes en situation de surdicécité ». Cet ouvrage accorde une grande place aux personnes en situation de surdicécité pour partager leur expérience et leurs réflexions concernant par exemple les concerts inclusifs, et donner une visibilité à leurs impressionnantes oeuvres d’art. Le livre souvenir est disponible sous une forme numérique accessible et physique dans l’infothèque de l’UCBA :
www.ucba.ch/infotheque. Bienvenue dans le monde de la surdicécité.
En Suisse vivent environ 57’000 personnes en situation de surdicécité – soit près de l’équivalent de la population de la ville de Bienne. Dans le contexte du vieillissement de notre société, ce nombre ira en augmentant. À l’avenir, l’UCBA continuera à s’engager pour les personnes en situation de surdicécité, à sensibiliser les instances politiques et la société à leurs besoins, à éliminer les barrières et à oeuvrer en faveur de l’inclusion.