La stratégie 2030 de l‘UCBA n‘a pas encore été adoptée, malgré l’approbation de nombreux points

Lors de l’Assemblée des délégués du samedi 22 juin à Berne, deux nouveaux membres du comité de l’UCBA ont été élus : Françoise Gay-Truffer (FRSA) et Rosa Piller (Les Buissonnets) complètent le comité. Pour la stratégie soumise au vote de l’AD, le comité a reçu l’approbation des délégués sur presque tous les points. En raison d’une proposition d’amendement de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA, qui a été acceptée à une courte majorité, la stratégie n’a pas été soumise au vote final de l’assemblée. Les présidents de l’UCBA et de la FSA ont signalé leur intention de trouver rapidement un consensus sur le sujet de la défense des intérêts.

Par Nina Hug

L’assemblée des délégués du 22 juin a voté sur la stratégie 2030 de l’association faîtière. Le projet de stratégie présenté à l’assemblée comprenait les suggestions des organisations membres, qui avaient été consultées à l’automne 2023 dans le cadre d’une large consultation. Jusqu’à dix jours avant l’Assemblée, le comité a en outre permis aux délégués de soumettre encore une fois des demandes de modification de cette stratégie. Quatre propositions ont été déposées. Elles concernaient :
− la définition de la notion d’organisation faîtière (proposition de la FSA)
− la perspective d’une autonomisation partielle du domaine de la surdicécité (proposition de Retina Suisse)
− l’organisation de la défense des intérêts ( proposition de la FSA)
− le financement de l’UCBA (proposition de la FSA)

Lors de l’assemblée des délégués, la stratégie a été lue point par point. Seules les propositions de modification déposées ont fait l’objet d’un vote au cours de la séance. Ceci dans le but de voter sur la stratégie dans son ensemble à la fin des discussions.

Position du comité et vote
Lors de sa séance de la veille de l’Assemblée des délégués, le comité avait approuvé les propositions d’amendement concernant la définition de l’organisation faîtière et l’autonomisation partielle du domaine de la surdicécité. Les délégués ont également approuvé ces propositions lors du vote du samedi.
Le comité s’est prononcé contre les propositions « Organisation de la défense des intérêts » et « Financement de l’UCBA ». Pour les objectifs stratégiques « Défense des intérêts » et « Structure organisationnelle et financière », la proposition de texte du comité était donc opposée à la proposition de texte de l’amendement. L’amendement concernant le financement a été rejeté par les délégués.
En revanche, les délégués ont accepté l’amendement concernant la défense des intérêts de la FSA. L’amendement a recueilli 27 voix. 25 voix se sont portées sur la proposition de texte du comité. Il y a eu 4 abstentions.
L’amendement de la FSA proposait que la défense des intérêts des personnes en situation de handicap visuel soit réalisée exclusivement par l’entraide.

La défense des intérêts : un sujet de discorde
Le comité de l’UCBA a toujours souligné qu’il retirerait le projet de stratégie s’il estimait que les amendements adoptés par l’assemblée des délégués modifiaient considérablement la stratégie proposée par le comité ou mettaient en danger le fonctionnement de l’UCBA.
Le comité de l’UCBA est d’avis que le désaccord sur la défense des intérêts constitue un différend majeur qui remet en question le fait que l’UCBA puisse agir en tant qu’organisation faîtière de l’ensemble de la branche. L’UCBA est l’organisation faîtière pour les professionnels et l’entraide. Une séparation de la défense des intérêts entre l’entraide et l’aide spécialisée ne correspond pas à la compréhension et au droit du comité de l’UCBA d’agir en tant qu’organisation faîtière de l’ensemble de la branche. Le résultat serré du vote montre que l’on est ici en désaccord avec certaines organisations d’entraide. Cependant, il y a aussi de nombreuses voix qui ont affirmé que l’UCBA doit continuer à jouer son rôle de coordination dans la défense des intérêts.
Pour les raisons susmentionnées, le comité de l’UCBA n’a pas soumis la stratégie 2030 au vote. Thomas Dietziker, président de l’UCBA, a expressément souligné pendant l’assemblée que le comité prenait ses responsabilités en prenant cette décision. « En retirant le projet de stratégie, nous ne remettons pas en question la procédure démocratique du vote sur la stratégie, mais nous reconnaissons que les décisions qui remettent fondamentalement en question le mode de fonctionnement de l’organisation doivent être mûrement réfléchies quant à leurs conséquences. Pour cela, il faut du temps. Nous prendrons ce temps dans les mois à venir afin de déterminer les prochaines étapes. »
Lors de l’Assemblée, l’UCBA et la FSA ont déjà laissé entendre qu’elles discuteraient de leurs divergences de points de vue et qu’elles étaient disposées à trouver une solution. Un consensus doit maintenant être trouvé d’ici fin 2024, nous vous informerons à ce sujet en temps voulu. La stratégie aura ainsi une deuxième chance d’être largement acceptée par toutes les organisations. Enfin, le comité a reçu des encouragements pour tous les autres points de la stratégie et pour sa vision de l’avenir du domaine du handicap visuel.

Elections
Après la discussion sur la stratégie, d’autres points importants de l’ordre du jour étaient à l’ordre du jour :
− l’approbation du rapport annuel et des comptes annuels ainsi que la décharge du comité
− l’élection de deux nouvelles membres du comité
− l’admission de deux nouvelles organisations membres

Après l’adoption du rapport annuel et des comptes annuels, le comité a été déchargé à l’unanimité.
Avec ces élections partielles au comité, notre intention était que l’entraide et l’aide spécialisée soient représentées de manière équilibrée au sein du comité et que, par ailleurs, les trois grandes langues nationales y soient représentées. Ainsi, deux représentantes de la Suisse romande se sont présentées aux élections : Rosa Piller, secrétaire générale et directrice des services généraux de la Fondation les Buissonnets, et Françoise Gay-Truffer, directrice de l’institution Les Marmettes FRSA Fondation Romande SourdAveugles. Toutes deux ont été élues à une large majorité.
Par ailleurs, les délégués ont accepté l’association Plein Accès comme membre ordinaire de l’UCBA et la fondation Erlenhof comme membre associé.