Lancement de la mise en consultation de la stratégie de l’UCBA

La 74e assemblée des délégués de l’UCBA a eu lieu le 17 juin au Kursaal de Berne. Le matin, l’UCBA a présenté la nouvelle stratégie aux délégués. Elle est désormais en consultation auprès des organisations membres et des partenaires sélectionnés.

Par Nina Hug

Depuis son lancement lors de l’assemblée des délégués de juin 2022, la stratégie UCBA 2030 est élaborée selon un processus aussi large que possible. Tant les délégués que le comité, divers partenaires internes et externes, un organe de réflexion et la direction ont participé à l’élaboration de la stratégie UCBA 2030.
Après une période d’élaboration intense et instructive, le projet de stratégie UCBA 2030 est maintenant présenté avec les mesures clés planifiées. Un membre de la direction et un membre du comité ont présenté la charte et les objectifs stratégiques à chaque table ronde, puis ont recueilli les premières réactions des participants.
La stratégie est maintenant en consultation depuis le lundi 19 juin. Elle se terminera fin septembre. Le comité a décidé de mettre en consultation aussi bien le projet de stratégie que les mesures clés planifiées afin de recueillir les avis de toutes les organisations membres de l’UCBA et ceux de partenaires sélectionnés. Ainsi, le comité pourra se faire sa propre opinion, puis retoucher et finaliser la stratégie UCBA 2030.
La stratégie 2030 sera soumise aux délégués de l’UCBA pour approbation lors de leur assemblée 2024.
Comme de coutume, la partie statutaire de l’AD a eu lieu l’après-midi. Les décisions suivantes ont été prises :

-La Fondation Simpera a été admise comme nouveau membre associé de l’UCBA. Cette institution forme des chiens d’assistance, des chiens d’accompagnement d’enfants autistes et des chiens-guides d’aveugles conformément aux standards actuels. Les chiens formés doivent ensuite soutenir et accompagner des personnes qui vivent une situation difficile.

– Helene Zimmermann a été nommée membre d’honneur. Dans son éloge, Ruth Häuptli a rendu hommage à l’engagement d’Helene Zimmermann en faveur du domaine du handicap visuel. Madame Zimmermann a oeuvré avec dévouement pour renforcer la compréhension de la pédagogie spécialisée en faveur des personnes en situation de handicap visuel.

– La proposition de prolonger à titre unique le mandat du comité de l’UCBA jusqu’en 2026 est acceptée. La FSA, l’USA et la CAB avaient déposé ensemble une motion en ce sens afin de désenchevêtrer les cycles électoraux de l’UCBA et des organisations d’entraide. Cette décision permettra désormais aux présidentes et aux présidents ou tout au moins aux membres élus du comité des différentes organisations de siéger au comité de l’UCBA.


Eloge de personnalités déterminantes pour la typhlophilie

En mai et en juin, quatre personnes ayant marqué la typhlophilie, chacune à sa manière, nous ont quittés. Nous aimerions ici leur rendre hommage.

Début juin, Stefan Kaune, est décédé subitement. Ancien membre du comité de l’UCBA, il a occupé le poste de directeur de la Sehbehindertenhilfe Basel de 2003 à 2021. Initialement théologien, il a repris, au terme d’une formation ultérieure en gestion d’entreprise, la direction de la Sehbehindertenhilfe Basel à un moment de grandes difficultés organisationnelles et financières. Comme le disait de lui Gregor Wadenpohl, son fidèle compagnon de route pendant de nombreuses années, « son approche visionnaire et entrepreneuriale ont permis à la Sehbehindertenhilfe Basel d’accéder à un niveau jusqu’ici sans pareil ». Ses mérites concernant les articles 21 (relatif aux mesures professionnelles) et 74 LAI sont incontestables. En 2017, Stefan Kaune a été élu membre du comité de l’UCBA. Il lui a toujours tenu à cœur de promouvoir la défense des intérêts de la typhlophilie au plan politique et de garantir l’aide fédérale obtenue. Durant son activité au sein du comité, il a également présidé la Commission UCBA d’intégration professionnelle. Il s’est aussi engagé en tant que président des institutions d’utilité publique des deux Bâle et du consortium de l’aide spécialisée art. 74. Quiconque a travaillé avec Stefan Kaune s’est certainement livré avec lui à des discussions, voire à des disputes passionnées. Car lorsque Stefan Kaune était convaincu, rien n’ébranlait ses convictions, peu importe les résistances qu’il rencontrait, ni ce que l’on pouvait dire de lui. Cette attitude lui a valu un respect unanime. En effet, il était très respectueux, toujours à l’écoute, prêt à entendre l’avis d’autrui. Nous tenons à rendre hommage à Stefan Kaune, à ses grands mérites, à son formidable engagement, à cet homme d’une intelligence remarquable, de valeurs et de convictions qui en a tant fait pour changer les choses et les gens. Au nom de la typhlophilie comme du comité de l’UCBA, nous voudrions lui exprimer notre plus profonde gratitude.

Fin mai encore, le domaine du handicap visuel a dû prendre congé d’un autre grand pionnier. En effet, Blaise Gauchat s’en est allé après un combat exemplaire contre la maladie. Depuis août 1986, il a travaillé à la Sehbehindertenhilfe Basel (SBH), dont il est devenu membre de la direction. A Bâle, il a été le premier informaticien spécialisé de Suisse en tant que professionnel pour les personnes en situation de handicap visuel ; de manière plus générale, il a été l’un des pionniers de la basse vision en Suisse. Sous la houlette de la SBH, il a fondé en 1991 déjà, le Service Romand d’informatique pour Handicapés de la Vue (SRIHV). Sous sa direction, ce dernier s’est développé avec succès, passant de deux employés à une dizaine aujourd’hui. L’offre de prestations s’est étendue et s’est adaptée progressivement pour répondre aux besoins des personnes concernées ; elle a dépassé le cadre purement technique de l’informatique adaptée (installation, configuration, dépannage…) pour s’élargir à la formation aux moyens auxiliaires informatiques, à l’enseignement des techniques de travail spécifiques au handicap visuel, et pour former les différents partenaires dans le domaine de la typhlophilie. Blaise Gauchat restera gravé dans nos mémoires comme un homme qui s’est toujours engagé avec passion pour défendre les intérêts des personnes concernées.

Début mai, une autre personne encore, Hansburkard Meier, nous a quittés, après une longue maladie. Ce pianiste aveugle, travailleur humanitaire et enseignant, jouissait d’une grande popularité dans le monde du handicap visuel. Né en 1926, il a constaté, à sept ans, qu’il voyait à peine. Quelques années plus tard, il perdit complètement la vue. Pourtant, sa cécité ne l’a empêché en rien de cultiver ses facultés et d’aller au bout de ses rêves : après avoir appris le français à Lausanne, il a suivi une formation de professeur de piano, puis de pianiste de concert. Ensuite, il a fondé une famille et enseigné à l’école pédagogique de Hitzkirch. Mandaté par Caritas Suisse, il a dirigé deux projets humanitaires en Afrique en lien étroit avec le handicap visuel.

Nous ne voudrions conclure sans évoquer ici la mémoire de Ruedi Ruchti-Villiger (07.12.1942 – 13.05.2023). C’est en effet avec consternation que nous avons également appris le décès de Ruedi Ruchti-Villiger. Il a été membre du comité de l’UCBA et président de la section bernoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) pendant de nombreuses années. Fils d’une famille d’agriculteurs de l’Emmental, il a étudié les mathématiques. Il s’est engagé très tôt dans la typhlophilie. Durant sa présidence, il s’est particulièrement voué à l’intégration professionnelle. Grâce à son initiative, un projet consacré au bureau de demain a été réalisé à l’EPFZ. Y étaient présentés les bouleversements attendus avec la numérisation. Il était clair que certaines professions traditionnellement exercées par les aveugles allaient disparaître. Ruedi Ruchti a alors compris qu’il appartenait aux personnes concernées elles-mêmes de découvrir et de saisir la chance que leur offraient les nouvelles technologies et qu’il incombait aux organisations d‘entraide de faire de cette priorité leur cheval de bataille. Ruedi Ruchti a été également actif en politique, un domaine qui l’a toujours intéressé. Il appréciait autant la bonne compagnie et les rires que les débats philosophiques de fond. Nous tenons à exprimer à sa famille nos sincères condoléances et garderons de Ruedi Ruchti le meilleur des souvenirs.