De l’UCBA
L’heure du renouvellement du comité a sonné – Des élections passionnantes attendues à l’assemblée des délégués
Un rituel accompagne l’assemblée générale de toute fédération ou autre association : l’élection du comité ou la confirmation de ses membres. A l’UCBA, l’assemblée des délégués élit ces derniers tous les quatre ans. Avec 2017 arrive la prochaine échéance. Il s’agira de renouveler le comité in corpore. Sur un maximum de onze sièges à pourvoir, cinq membres du comité actuel briguent un nouveau mandat.
Par Norbert Schmuck
A l’UCBA, les membres du comité sont élus pour une législature de quatre ans et rééligibles deux fois. Ainsi en disposent les statuts. Cette année, cette limitation s’applique simultanément à plusieurs membres du comité, notamment au président de l’UCBA, Stefan Zappa, qui devra remettre son mandat lors de la prochaine assemblée des délégués, le 17 juin, au Kursaal, à Berne. De même, des membres présents au comité depuis des années, à savoir Fritz Steiner, Remo Kuonen, ainsi que Norbert Laurent, trésorier, devront renoncer à leur fonction. Pour des raisons personnelles, Isabelle Mathis s’est retirée du comité fin 2015 déjà. Quant à Fabio Züger, il a décidé de ne pas reconduire son mandat.
Pour leur part, cinq membres de l’actuel comité se remettent en lice pour occuper l’un des onze sièges à pourvoir, à savoir : Helene Zimmermann, de l’Union suisse des aveugles, USA, à Zurich, Louis Moeri de l’Association pour le bien des aveugles et malvoyants, ABA, à Genève, Christian Hugentobler, de Widen, Claude Voegeli, de Berne, et Thomas Dietziker du Sonnenberg, à Baar. Ainsi, six sièges au maximum sont à repourvoir en tous les cas, dont celui de la présidence. Voilà qui promet des élections passionnantes !
En janvier déjà, les formulaires de candidature ont été transmis à toutes les organisations membres qui peuvent proposer, jusqu’au 7 avril, des candidats leur paraissant convenir. Les organisations membres ordinaires et associées peuvent soumettre à l’assemblée des délégués un nombre illimité de candidatures aux élections. Est en principe éligible toute personne qui exerce une activité, professionnelle ou bénévole, au sein d’une organisation membre ordinaire ou associée de l’UCBA. Les organisations membres peuvent également proposer des personnes extérieures à leur organisation, voire extérieures aux organisations membres de l’UCBA. Toutefois, il s’agit aussi de respecter certaines contraintes : le comité doit notamment être composé paritairement, soit pour moitié, à un siège d’écart près, de personnes aveugles, malvoyantes ou atteintes de surdicécité et pour moitié de personnes voyantes.
Etant donné que le succès de l’UCBA dépend largement des qualifications et de la composition de son comité bénévole, ce dernier doit pouvoir compter sur des personnalités compétentes. Aussi un profil d’exigences a-t-il été formulé dans une recommandation à l’intention des intéressés. Il y est mentionné que les membres du comité doivent notamment être disposés à effectuer une centaine d’heures de travail bénévole par an. Plus encore, ils doivent disposer d’un solide réseau au sein de la typhlophilie ainsi que d’une large expérience. Ils doivent également bénéficier d’une vaste culture générale, avoir la capacité d’appréhender des situations dans leur contexte et disposer de connaissances en gestion d’entreprise. En outre, ils sont appelés à tendre au bien commun et à promouvoir l’essor constant des domaines de la cécité, de la malvoyance et de la surdicécité. Enfin, et surtout, les personnes se portant candidates doivent être disposées à respecter les processus, les décisions et les stratégies fixés en commun. Etant donné que l’UCBA est active à l’échelle nationale et que le comité se compose généralement de candidats de toutes les régions du pays, il est essentiel que ses membres aient une bonne compréhension de l’allemand et du français.
Lors de la prochaine assemblée des délégués, les élections du comité occuperont une place de choix et promettent, une fois encore, d’être captivantes !