Récit d’une sortie inclusive en raquettes avec une légende suisse du ski

Deux femmes chaudement habillées se baladent en raquettes dans la neige. Celle de devant porte un sac à dos auquel est fixée une sangle qui la relie à la femme derrière elle. Celle-ci, d’un certain âge, porte au bras gauche le harnais de son chien-guide, qui gambade librement derrière elle.
Maria Theresia, sourdaveugle, avec son accompagnante et sa chienne-guide d’aveugle, Henni. / Photo: Martin Nideröst

Par Martin Nideröst, responsable marketing UCBA

En ce matin glacial d’hiver, par un beau ciel bleu, le thermomètre affiche moins six degrés à Andermatt. Henni, une chienne labrador, guide sa maîtresse sourdaveugle Maria Theresia avec attention et détermination pour pénétrer dans la réception de l’hôtel, bien chauffée. Sepp, un homme sportif aveugle-malentendant et Elisabeth, son accompagnante, sont déjà confortablement installés sur des sièges réservés à leur intention. Ils sont déjà en grande conversation avec les autres participants présents. Dans un dialecte uranais bien sympathique, une voix masculine chaleureuse salue chaque personne à sa venue. La chienne Henni est accueillie par l’hôte du jour avec des caresses qu’elle savoure d’un regard qui fait fondre les participants. Cette voix charismatique n’est autre que celle de Bernhard, qui, sans ambages, propose le tutoiement général. Bernhard Russi, champion olympique et légende suisse du ski, est notre guide du jour.
« Allons chercher nos raquettes », propose-t-il avec un enthousiasme communicatif, pour commencer l’aventure. Dans le magasin tout proche, ce véritable touche-à-tout met sans tarder la main à la pâte. Il aide partout et s’assure que tout le monde est bien équipé de raquettes, de bâtons adaptés à chaque personne ainsi que d’habits adéquats. Et c’est parti. Quelques minutes plus tard, il conduit la petite troupe à travers la neige fraîche qui scintille au soleil, dans un paysage magique. Ainsi, pas à pas, chacun et chacune laisse dans la neige ses propres traces, celle de son histoire de vie. Les pattes de la chienne Henni aussi dessinent des traces qui se rencontrent pour se fondre en une oeuvre d’art sans barrières et porteuse d’espoir, avec pour titre : Nous vivons l’inclusion !
Quelques jours après la sortie, Maria Theresia, 80 ans, a adressé ce courriel à l’UCBA : « J’ai vécu des moments très enrichissants à Andermatt. Un sentiment de bonheur intense qui m’a fait oublier pour un temps mes soucis. Merci de m’avoir permis d’y participer. Mes meilleures salutations, et celles de Henni. »

Dans un paysage enneigé, trois personnes chaudement vêtues et équipés de raquettes et bâtons. Bernhard Russi tout à droite regarde dans la caméra, contrairement à la femme et l’homme à côté de lui.
Bernhard Russi (à droite) a guidé la
sortie en raquettes. / Photo: Martin Nideröst

Cette sortie en raquettes a été organisée par l’UCBA en collaboration avec Visilab. Leur objectif : que cette journée inoubliable, en compagnie du guide Bernhard Russi, permette à des personnes avec et sans déficience sensorielle de se rapprocher et de vivre un échange d’une valeur inestimable. Les places tant convoitées ont été préalablement tirées au sort suite à un concours.


Enquête de tactuel auprès du lectorat

Chère lectrice, cher lecteur, Qu’est-ce qui vous plaît dans notre revue spécialisée tactuel et que pourrions-nous y améliorer ? Nous souhaiterions savoir ce qui vous intéresse, ainsi que ce que vous pensez de l’éventail des sujets, du confort de lecture, de la mise en page, de la fréquence de parution et des formats de tactuel. Votre participation à ce sondage nous permettra d’adapter notre revue pour qu’elle réponde encore mieux à vos souhaits et à vos besoins. Cette enquête est anonyme et prendra environ cinq minutes. Un grand merci de prendre le temps d’y participer. Nous nous réjouissons de votre retour !

Participez ici !
Participation accessible avec Microsoft Forms

Vous préférez participer à l’enquête par téléphone ?
Notre secrétariat se fera un plaisir de recueillir vos réponses :

En français : les 24 mars et 25 mars, de 13h à 17h ; le 31 mars, de 8h à 12h30, Tél. : 021 345 00 51

En allemand : les 24 mars et 27 mars, de 8h à 12h30 ; le 2 avril, de 13h à 17h, Tél. : 071 228 57 61